Déployé à l’échelle de la Ville de Saint–Nazaire, Le Grand Café participe activement aux Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC). Ce dispositif touche tous les élèves des écoles primaires de la ville. Afin de trouver un bon équilibre d’actions, un système de rotation sur deux ans est proposé aux établissement scolaires.
Cette démarche d’éducation artistique et culturelle permet aux enfants d’être acteurs de projets complets où les domaines artistiques se croisent et où les actions s’enrichissent de rencontres avec des artistes et des œuvres. Elle est initiée par la Ville de Saint-Nazaire en collaboration avec les écoles et les structures culturelles municipales et partenaires suivantes : le conservatoire, la médiathèque, les archives, Le Grand Café, l’école des Beaux-Arts Nantes – Saint-Nazaire, l’Atelier Mobile, Athénor, le VIP, Le Théâtre – scène nationale, le cinéma Jacques Tati et Saint-Nazaire Agglomération Tourisme.
Dans chaque école, des projets sont conçus en étroite collaboration avec les enseignants autour d’un axe ou d’une thématique choisi par eux et qui se décline dans toutes les classes en fonction de l’âge et des propositions culturelles sur toute l’année scolaire.
Divers modes d’apprentissage et de sensibilisation y sont développés au service d’une pédagogie de l’expérience et de la rencontre en s’appuyant sur la programmation des différentes structures culturelles.