Impression jet d’encre sur papier peint, 130 x 170 cm
Production Le Grand Café – centre d’art contemporain, Saint-Nazaire
Les montages d’Éléonore False mettent en scène des corps composites, des registres d’images divers qui font coïncider règne végétal et minéralité, motif animalier et anthropomorphisme. L’imaginaire s’épanouit ici suivant des associations transversales, des univers multiples, des couplages analogiques et des textures ambigües. Dans ce jeu des traversées, l’artiste privilégie toujours la légèreté du fragment, qui préserve le mystère de ces corps et leur qualité indéniablement chorégraphique. L’empreinte d’Éléonore False se révèle dans cet alanguissement typographique : aux matériaux imprimés qu’elle sélectionne, elle construit un montage temporel et attribue de nouvelles modalités d’apparition, multipliant les variations et basculements d’échelle, ici trop petit ou ailleurs trop grand, voyant clair ou voyant flou, le spectateur doit fournir un effort de mise au point en vain.