8 photographies argentiques noir et blanc sur papier baryté, 120 x 120 cm
Production Le Grand Café – centre d’art contemporain, Saint-Nazaire
La série de photos argentiques Depuis les Montagnes [Montañitas ZVTN] témoigne de cette capacité à mettre en lumière, au sens propre comme au figuré, les revendications étouffées, les luttes de longue haleine qui secouent le monde d’aujourd’hui : l’artiste Marcos Avila Forero tire le portrait en pied de familles de guérilleros colombiens à partir d’un dispositif singulier, qui détourne la poudre des balles, jusque-là nécessaires à l’affrontement armé, pour éclairer la prise photographique.
L’effet poétique est saisissant : gerbes d’étincelles éblouissantes, écriture de lumière qui rappelle les premiers temps de la photographie. Par ce choix, l’artiste met en abyme des processus moins évidents concernant la réalité historique du conflit social en Colombie : pour une partie importante de la population, la seule façon de sortir de l’ombre de l’histoire, de l’obscurité de l’oubli, ce fut au travers du conflit armé. Du bruit des balles, Marcos Avila Forero passe à la lumière des balles. Pour ces portraits, il choisit un cadrage précis, celui que l’on réserve aux portraits historiques, comme pour mieux souligner la légitimité de ces combattants, qui désormais font le pari de remplacer les balles par la participation politique.
Encadrés par ces masses incandescentes, ces combattants renvoient une image étrangement apaisante, où se lit peut-être la possibilité, dans l’esquisse d’un sourire, d’envisager la paix.
Textes : Eva Prouteau & Le Grand Café – centre d’art contemporain, Saint-Nazaire (Sophie Legrandjacques et Amélie Evrard)