Pour cette première édition, quatre commissaires d’expositions, critiques d’art et directeurs de structures de diffusion nationales et internationales sont invités à découvrir les pratiques d’artistes en région afin de stimuler les échanges critiques autour de leurs démarches artistiques.
Sélection des artistes
Sous l’impulsion du Grand Café, un comité de pré-sélection a proposé début 2018 des dossiers d’artistes installés en région. De son côté, le Grand Café a sollicité la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) Pays de la Loire pour obtenir la liste des lauréats des bourses d’aide à la création des années 2016 et 2017.
À l’issue de cette pré-sélection, 12 artistes ont été retenus et soumis à un jury de sélection indépendant constitué de Dominique Blais (artiste), Marianne Derrien (critique d’art, curator et vice-présidente de C-E-A), Virginie Redois (ancienne coordinatrice du programme Generator) et Sophie Legrandjacques (directrice du Grand Café et présidente de d.c.a.).
Ce jury a retenu les artistes suivants :
– Anthony Bodin
– Elisabeth S. Clark
– Hoël Duret
– Claire Hannicq
– Clément Laigle
– Julien Nédélec
– Bevis Martin et Charlie Youle
Sélection des professionnels invités
En 2018, le groupe de professionnels qui assiste au dispositif est constitué des personnes suivantes :
– Bertrand Riou, directeur du CACN, Nîmes
– Nicolas de Ribou, curator indépendant (Bruxelles)
– Benoit Lamy La Chapelle, directeur de La Synagogue de Delme
– Veronica Valentini, commissaire d’exposition indépendante (Barcelone), membre de C-E-A
– Sophie Kaplan, directrice de La Criée à Rennes, initialement sélectionnée, a dû décliner l’invitation pour raisons professionnelles.
Ce panel a été constitué suite à des recommandations du jury. Un des membres a été sélectionné suite à un appel à participation diffusé par l’association C-E-A.
Objectifs multiples de ce dispositif
– dynamiser les scènes artistiques en région
– accompagner la montée en puissance de la jeune scène métropolitaine
– faire découvrir cette scène régionale à des professionnels prescripteurs
– mettre au service du territoire l’expertise et les réseaux professionnels du Grand Café
– soutenir la filière, encourager l’installation de nouveaux artistes
– positionner le centre d’art de Saint-Nazaire comme référent à l’émergence sur la Métropole
Qui est concerné ?
Rendez-vous demain s’adresse tant aux jeunes artistes émergents qu’aux artistes plus confirmés, en milieu de carrière mais qui, pour des raisons diverses (pas de galeries, pas d’ateliers…), ont un déficit de visibilité et par conséquent n’ont peu ou pas l’occasion de rencontrer des professionnels nationaux et internationaux. Ces artistes doivent vivre en Pays de la Loire et être engagés dans une démarche artistique professionnelle.
Le groupe de professionnels est constitué d’un équilibre entre commissaires d’expositions indépendants, directeurs d’institutions notamment de centres d’art et critiques d’art.
Soutien logistique du centre d’art et valorisation de la scène artistique
Le Grand Café s’engage à trouver des lieux disponibles pour la présentation des travaux lorsque les artistes ne disposent pas d’ateliers. Le régisseur du centre d’art sera mis à disposition pour assister les artistes.
Une séance de débriefing sur le travail sera organisée à l’issu des visites d’atelier. Si possible, dans un deuxième temps des textes critiques pourront être commandés afin que les artistes qui en ont besoin disposent d’outils critiques à joindre à leur dossier.
Associer l’écosystème régional
Pour les professionnels invités, les visites d’ateliers seront couplées à un programme de visites d’expositions présentées dans la région et à des échanges informels avec les professionnels qui structurent le territoire régional.
Une carte blanche sera donnée par ailleurs chaque année au Pôle Arts Visuels et des partenariats avec des acteurs locaux seront envisagés de manière systématique.
Structures associées au programme 2018 :
MEAN, Saint-Nazaire
Mosquito Coast Factory, Campbon
Zoo Galerie, Nantes
Pôle arts visuels Pays de la Loire
Galerie Melanie Rio Fluency, Nantes
Beaux-arts Nantes Saint-Nazaire, site Nantes
Frac Pays de la Loire, Carquefou
Programme
Quatre journées de découverte de la scène régionale sont proposées aux lauréats du dispositif du 28 novembre au 1er décembre, avec notamment un temps fort autour des pratiques curatoriales animé par C-E-A aux Beaux-arts Nantes Saint-Nazaire le 29 novembre.
Mercredi 28 novembre
Visite des ateliers de Claire Hannicq au Pôle de Création Partagée, Saint-Nazaire et d’Anthony Bodin à MEAN, lieu de diffusion et atelier de Dominique Blais et Carole Rivalin
Visite de l’exposition Spolia du duo d’artistes mountaincutters et Guillaume Désanges au Grand Café – centre d’art contemporain, Saint-Nazaire
Jeudi 29 novembre
Découverte des sculptures de Marianne Vitale, commanditées par Mosquito Coast Factory, atelier et lieu de production/diffusion de l’artiste Benoît-Marie Moriceau, Campbon
Visite des ateliers d’Elisabeh S. Clark et de Hoël Duret, Zoo Galerie, Nantes
Séminaire – co-organisé avec C-E-A sur le commissariat d’exposition aux Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, site de Nantes
Carte blanche au Pôle Arts visuels / rencontre avec le collectif curatorial Open It accueilli par la galerie Melanie Rio Fluency
Vendredi 30 novembre
Visite des ateliers de Clément Laigle et Julien Nédélec, Andrezé, et de l’atelier de Charlie Youle et Bevis Martin, BONUS, Nantes
Échange et rencontre dans l’atelier de Florian & Michael Quistrebert à Bouguenais
Samedi 1er décembre
Visite de l’exposition Manufacturing Nature/Naturalizing the Synthetic, 32ème Ateliers internationaux du Frac Pays de la Loire, Carquefou. Commissaire d’exposition : Diana Marincu
Le dispositif Rendez-vous demain bénéficie d’un financement spécifique du ministère de la Culture.
Conception graphique du visuel : Clémence Guiho