Le soutien à la recherche revêt des formes très diverses au sein du centre d’art.
Il peut s’agir d’un accompagnement d’artistes autour de projets d’exposition et de performances en collaboration avec des laboratoires de recherche universitaires ou des groupes de recherche auto-constitués. Le Grand Café reste particulièrement attentif à ces pratiques artistiques ouvertes car elles permettent de dépasser les champs d’actions traditionnels de la création.
En tant que lieu consacré à l’expérimentation artistique, au renouvellement des formes et des esthétiques, Le Grand Café s’engage aussi aux côtés de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne sur le terrain de la recherche-action à travers notamment une plateforme qui a réuni différents acteurs de l’archipel professionnel de la création : artistes, étudiant.e.s en post-diplômes, commissaires d’exposition, scientifiques, entreprises, etc. : le B.O.A.T. – Boat Of Artistic Research Trip.
Depuis 2015, il soutient également des chercheur.se.s en histoire de l’art à travers le dispositif de résidence Substrat.
De manière plus générale, dans le cadre de son programme d’expositions collectives, le centre d’art s’appuie parfois sur des chercheur.se.s pour la conception du projet d’exposition, comme ce fût le cas pour l’exposition Les Enfants d’abord !.