Documents disponibles
Exposition
Durant l’été 2006, Le Grand Café, centre d’art contemporain présente le travail de deux artistes : Vincent Lamouroux et Geert Goiris.
Au travers de médiums distincts, la sculpture et la photographie, Vincent Lamouroux et Geert Goiris déploient les notions d’espace et de temps, de paysage et de composition, de représentation et d’abstraction, de fiction et de réalité. L’un et l’autre revisitent un langage de formes qui s’étend de la sculpture minimaliste des années 1960 aux utopies architecturales et spatiales de ces mêmes années. Ainsi Vincent Lamouroux réalise une sculpture à la fois organique et construite, principalement à partir de figures géométriques simples. Au Grand Café, il propose un dispositif sculptural et cinématographique qui transforme l’espace en un « vertigo » épuré et dense qui incite au mouvement du corps et de l’imaginaire.
Le déplacement physique et le voyage participent pleinement à la pratique photographique de Geert Goiris. Etendues désertiques marquées par le passage de l’homme, intérieurs aux compositions et lumières imprégnées par la peinture flamande du XVIIème siècle, architectures improbables à l’abandon… Les photographies de Geert Goiris nous montrent des lieux irréels, lointains dont l’existence et la proximité sont, simultanément, avérées. Les scènes photographiées sont comme soustraites à la pesanteur et créent un effet de suspension de l’espace et du temps.
Ainsi l’un et l’autre relaient ce sentiment de rareté que procure l’expérience de certains lieux, réels ou construits et nous proposent de partager, à nouveau, l’émotion d’un « fantastique » à l’œuvre, ici-bas, sur terre.