Document disponible
Exposition
Artiste très actif de la scène internationale des années 70, côtoyant et traversant les grands mouvements radicaux tels que l’Art corporel, le Land Art ou l’Art conceptuel, sans jamais réduire son travail à une seule de ces problématiques, Klaus Rinke, à coté d’une pratique régulière du dessin et de la peinture, a développé une œuvre de sculpteur au sens large du terme par des moyens esthétiques aux frontières de l’art et de la science dans le but de susciter une prise de conscience des données essentielles de l’expérience : temps, espace, gravitation. À l’aide de dispositifs élémentaires, où l’eau et le métal occupent une place prépondérante, il cherche à comprendre l’univers dans sa dimension physique et matérielle et pose ainsi les jalons d’une réflexion métaphysique.
L’exposition de Saint-Nazaire présente un parcours inédit dans l’œuvre de l’artiste articulé autour de trois thèmes récurrents de la pensée « rinkienne » : le soleil, l’eau, le temps. Klaus Rinke a conçu l’exposition du Grand Café comme un laboratoire de la pensée en action. Les espaces qu’il propose sont à mi-chemin entre l’atelier et l’espace mental où s’élabore le travail. Des éléments divers, œuvres, projets ou traces, d’époques différentes (de 1970 à aujourd’hui) se côtoient. À l’instar de l’eau, symbole de régénérescence, l’artiste puise et re-puise sans cesse dans son travail, déplace et réactive les postulats fondamentaux de son oeuvre pour finalement jeter un doute sur la vérité de l’œuvre.
L’exposition de Klaus Rinke n’est pas une rétrospective. Elle montre un artiste vivant qui s’interroge sur la relation de ses œuvres au temps (celles-ci étant simultanément en prise avec l’histoire et l’actualité). On y découvre entre autres un travail photographique inédit de mise en abîme de son œuvre, reposant du même coup la question de la place du documentaire dans l’art. Mais n’était-ce pas déjà le cas, il y a de cela 30 ans, lorsque Klaus Rinke, aux côtés des Becher et de Jan Dibbets introduisait une nouvelle pratique photographique dans l’art ?
Œuvres
Dimensions variables
Collection du Fonds National d'Art Contemporain
Dimensions variables
Collection Fonds National d'Art Contemporain
Dimensions variables
Sept bidons cylindriques remplis d'eau de mer reliés à sept photographies
Dimensions variables
Collection Fonds National d'Art Contemporain
Dimensions variables
Dimensions variables
Dimensions variables
Biographie
Né en 1939 à Wattenscheid, Allemagne.
Vit et travaille à Haan et Los Angeles.