Document disponible
Montage : Yoann Le Claire
Interview : Amélie Evrard
Exposition
Poursuivant son exploration des différentes pratiques contemporaines de la sculpture, le Grand Café invite Élisabeth Ballet du 8 février au 22 avril. Reconnue comme une artiste importante de sa génération, le centre d’art l’invite pour un projet personnel d’envergure totalement inédit.
Regarder vers le haut, voir au loin. Au Grand Café, les propositions d’Élisabeth Ballet opèrent un dépassement de l’architecture ; le lieu devient un matériau travaillé par la sculpture. Les sept pièces qui composent l’exposition fonctionnent comme un ensemble de combinaisons, de jeux de langage où l’idée du dédoublement et de la répétition est à l’œuvre. Ces pièces évoquent l’effort et renvoient à l’univers du travail (manuel, industriel, intellectuel), mais aussi à son pendant, l’oisiveté, la rêverie, le songe, telles des métaphores du processus de création.
On retrouve ainsi dans l’exposition les thèmes chers à l’artiste depuis une quinzaine d’années, sur les questions du déplacement et de la circulation dans l’espace, sur l’articulation du dehors et du dedans, de l’ouvert et du fermé, et sur le passage du physique au mental. Rompant avec une sculpture purement formelle et abstraite, Élisabeth Ballet nous entraîne vers une matérialisation de la pensée qui laisse place à l’imaginaire comme prolongement évident de la matière. Ses œuvres n’en sont pour autant pas dénuées de légèreté ; au contraire, très subtiles dans les différents questionnements qu’elles suscitent, elles surprennent et décontenancent Elles apparaissent à la fois fragiles et silencieuses, poétiques ou légèrement teintées d’humour.
Production
Biographie
Née en 1957 à Cherbourg.
Vit et travaille à Paris.
Élisabeth Ballet est représentée par la Galerie cent8, Paris.