Documents disponibles
Exposition
Architecte de formation, Jordi Colomer est sculpteur. Après un travail consacré à la réalisation d’objets factices dans les années 1980, il décide dans les années 1990 de mettre en scène ces objets, d’en créer le théâtre. Dès lors, les vidéos qu’il réalise déploient dans un même mouvement de caméra la spatialité symbolique d’un récit et celle d’un décor. Des personnages évoluent dans un espace artificiel, largement factice où la dramaturgie se trouve cristallisée sur des objets de transfert. Cette sorte de mise en scène du réel est servie par la construction d’un dispositif de présentation des vidéos qui, à son tour, met en scène le spectateur, organise ses déplacements, le désigne dans sa double condition d’acteur et de spectateur.
Le recours à la vidéo permet à Jordi Colomer d’inscrire à part entière la sculpture dans le champ des arts visuels. Il s’agit bien pour lui d’étirer la sculpture aux dimensions de la vidéo et non l’inverse comme souvent chez d’autres sculpteurs. La vidéo s’impose alors comme le moyen de prolonger sa recherche sur la conception d’une « sculpture dilatée dans le temps ». L’exposition du Grand Café à Saint-Nazaire propose les derniers développements de cette démarche où apparaît notamment un travail photographique inédit.
L’exposition prolonge l’exploration des représentations liées à l’espace entreprises par Jordi Colomer, notamment au travers de références à l’histoire du cinéma et de la littérature.
Production
Œuvres
Vidéo et salle de projection, DVD
5 min
Production Maravills, Barcelone
1 min
Production Maravills, Barcelona
Courtesy of the artist