Document disponible
Exposition
Basée à São Paulo, l’artiste Jac Leirner est une des figures les plus emblématiques de la scène artistique brésilienne de ses quinze dernières années. Le plus souvent, elle crée des compositions abstraites sophistiquées à partir de rebuts de la société de consommation.
Elle collecte des paquets de cigarettes, des billets d’avion, des enveloppes, des brochures, des autocollants et les sacs plastiques des boutiques de musées qu’elle transforme en œuvre d’art par un patient travail de classement et de disposition dans l’espace. Elle trouve souvent ses matériaux dans le cours effréné de ses voyages et ce qui en résulte reflète son intérêt constant pour un design visuel et les façons dont commerce et culture interagissent. De ce flot d’informations et d’objets, Jac Leirner dégage un langage formel épuré, ce qui fait d’elle une héritière de l’art moderne historique du Brésil. Son approche rigoureuse de la forme et de la couleur découle sans conteste du rationalisme de l’abstraction géométrique brésilienne des années 50.
Mais son œuvre est aussi marquée par un courant de l’art brésilien qui au début des années 60 revient vers des matériaux ordinaires et expérimente de nouvelles idées plus fluides du temps, de l’espace et de la forme. À chaque fois traversées par ces différents flux, les propositions de Jac Leirner tentent de faire apparaître ce qui, dans la dissémination de l’information de masse, est extraordinaire, rare, unique, personnel.
Pour sa première exposition personnelle en France, Jac Leirner a conçu Little Lights [Petites Lumières], un ensemble d’œuvres réalisées à partir d’un seul et même matériau : du câble électrique transparent. L’artiste envisage cependant cet ensemble comme une installation globale qui se construit par une suite de gestes simples et minimaux.
Projet réalisé dans le cadre de Brésil, Brésils. L’année du Brésil en France (AFAA).
Production
Biographie
Née en 1961 à São Paulo (Brésil) où elle vit et travaille.
L’artiste est représentée par White Cube (Londres).