Documents disponibles
Exposition
Leandro Erlich conçoit des installations dans lesquelles les composants de l’architecture sont utilisés pour créer un espace de perception de la fiction. Ses œuvres, telles de petits théâtres, dressent la scène d’un spectacle qui serait celui de la (dé)construction de la réalité.
Elles reconstituent des objets ou des intérieurs domestiques et familiers (un salon, une salle de danse, une piscine, une cabine d’ascenseur…) dont l’existence matérielle est mise en doute notamment par un dispositif en trompe-l’œil où vrais et faux miroirs dédoublent, démultiplient et inversent l’espace.
Dans ce jeu d’illusions, d’inversions et de réflexions, le visiteur est convié à faire l’étrange expérience de sa présence ou de sa disparition, et à dépasser la fascination du phénomène optique pour explorer les profondeurs d’une réalité psychologique. Puisque donc la réalité est une construction, qu’elle fonctionne comme une image, elle devient une affaire d’interprétation. Chaque individu parce qu’il perçoit le monde à sa façon, agit en conséquence sur cette image. Pour Leandro Erlich, regarder, c’est ouvrir un espace infini d’interprétation du réel.
L’exposition présente pour la première fois en France plusieurs œuvres de Leandro Erlich dont certaines réalisées pour l’occasion.