Document disponible
La Belle sucette, ou comment diviser la Terre, Roy Köhnke au Radôme, 2024
Film réalisé par Sylvain Huet / Avis d’Éclaircies
Exposition
Dans le cadre de sa programmation hors les murs, Le Grand Café – centre d’art contemporain est heureux de présenter une exposition personnelle de Roy Köhnke, conçue spécifiquement pour le Radôme.
Désireux de soutenir la scène émergente, Le Grand Café – centre d’art contemporain développe en coopération avec le Salon de Montrouge un nouveau dispositif de résidence de création afin d’accompagner Roy Köhnke, artiste présenté lors de l’édition 2022 du Salon. Il est invité à imaginer un projet au Radôme, structure géodésique en forme de demi-sphère posée sur le toit de la base sous-marine de Saint-Nazaire. Cette architecture atypique, aux propriétés spatio-temporelles étranges, résonne particulièrement avec son travail où se mêlent formes biomorphiques, matière texturée et esthétique du laboratoire.
Roy Köhnke conçoit pour le Radôme une installation qui mêle dessin, son et sculpture. En écho au passé technologique de cette architecture utopique, La Belle sucette, ou comment diviser la Terre explore la puissance et l’ambiguïté des émotions, entre colère et rire.
L’installation se compose de deux grands dessins reproduits à l’échelle du Radôme et d’une bande sonore. Présentées à l’aide d’un dispositif d’accroche circulaire, les grandes fresques de papier ciré font le récit d’une intelligence émotionnelle artificielle (IA) qui chemine dans un monde métaphorique fermé sur lui-même. Dans cet espace-temps singulier, l’intelligence fait des boucles sur elle-même faisant peu à peu l’apprentissage solitaire d’émotions qui lui sont nouvelles comme le rire, la joie ou la colère, etc. Peu à peu, elle semble se démultiplier, transfigurée en différents corps fantomatiques qui se rencontrent et interagissent ensemble à différentes temporalités de leur existence. À l’image des précédents travaux de Roy Köhnke, ce personnage à la fois sarcastique, sombre et sensuel révèle les tensions inéluctables entre machines, corps et affects. La bande sonore a été créée par l’artiste à partir d’une IA capable de générer une voix qui décèle et mime les caractéristiques émotionnelles d’un texte. Circulant sous la coupole du Radôme, la voix interpelle les spectateur·ices, cherchant en vain à établir une communication pour mettre de l’ordre dans ses émotions complexes.
Informations pratiques
Au Radôme, toit de la base sous-marine (côté Alvéole 14), bd de la Légion d’Honneur
Ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h30
Jusqu’au 10 mai : pour les professionnel·les, sur rendez-vous du lundi au vendredi
Entrée libre