Exposition
Les artistes réunis se détachent d’une approche désormais classique de « l’objet sonore » ou de la « machine musicale », dérivés d’une pratique de la sculpture ou du théâtre musical pour davantage interroger les implications de la dimension sonore dans notre appréhension du monde.
L’exposition présente volontairement des démarches où le son apparaît sous des formes diverses (le souffle, la voix, la musique, le « bruit ») pour servir des préoccupations propres à chaque artiste : le comportement humain pour Angela Bulloch, la production en direct d’une forme sonore pour Céleste Boursier-Mougenot, l’acte de la parole et la langage pour Éric Maillet, l’énergie pour Ange Leccia et les territoires imaginaires pour Patrice Carré. Sans aucun doute, la dimension sonore de tout ce qui nous est d’habitude donné à voir, va dans le sens d’une dématérialisation de l’œuvre d’art. Cependant, aussi diverses qu’elles soient, ces démarches abordent toutes la question du statut du visiteur, balancé entre spectateur et auditeur, spectateur et acteur. À cet égard, la présence parmi quatre plasticiens d’un compositeur comme Céleste Boursier-Mougenot vient enrichir la réflexion sur les notions de concert et d’installation sonore tout en attestant des perméabilités de plus en plus grandes aujourd’hui entre le monde musical et celui des arts plastiques.
—
Note
1 – Festival des rapports de la musique à la scène organisé par le Théâtre Athénor du 25 mai au 1er juin 1999
Œuvres
Hauteur 45 cm, diamètre 250 cm
Collection du Capc, Musée d'art contemporain de Bordeaux et du Frac Limousin
Hauteur variant entre 50 et 80 cm, diamètre 240 cm
Collection FRAC des Pays de la Loire, Carquefou
Collection de l'artiste
77 x 430 x 610 cm
Collection FRAC des Pays de la Loire, Carquefou
Biographies
Céleste Boursier-Mougenot
Né en 1961 à Nice.
Vit et travaille à Sète (France).
L’artiste est représenté par la Galerie Xippas.
Angela Bulloch
Née en 1966 à Rainy River, Canada.
Vit et travaille à Londres et Berlin.
Elle est représentée par Mary Boone Gallery (États-unis), Galerie Micheline Szwajcer (Allemagne), Esther Schipper Gallery (Allemagne).
Ange Leccia
Né en 1952 à Minervu, Corse.
Vit et travaille à Paris
L’artiste est représenté par la Galerie Almine Rech.