Documents disponibles
Deep Play, Harun Farocki, 2017
Film réalisé par Sylvain Huet / Avis d’Eclaircies
Exposition
Le 9 juillet 2006 avait lieu la finale de la Coupe du monde de football entre la France et l’Italie. Véritable évènement médiatique mondial, le match a cristallisé autour des deux équipes l’attention de plusieurs millions de spectateurs qui ont visionné les mêmes images en direct à la télévision.
L’artiste Harun Farocki revient sur ce moment de cohésion collective planétaire avec Deep Play, une installation vidéo pour douze écrans qui prend toute sa mesure dans l’espace du LiFE. Par la multiplication de sources hétérogènes comme des vues inédites de caméras de surveillance, d’ordinateurs et de simulateurs, il dévoile à la fois les coulisses du match et celles d’une société de l’information basée sur l’industrie des images.
Jouant des liens entre le réel et sa représentation, l’installation interroge les mécanismes d’élaboration du point de vue, la fabrication de l’information et la production de la réalité.
Face à l’ampleur prise ces dernières années par les nouveaux médias, Deep Play, bien que réalisée en 2006, reste ainsi d’une actualité criante.
Œuvres
12 pistes de 2 h 15 min chacune
Prêt du Centre National d'Arts Plastiques (CNAP)