Expositions liées
Groupe scolaire Jules Simon
[Trois classes d’élémentaires, une de CP et deux de CE1]
Ce projet prend pour base deux expositions du Grand Café de la saison 2018: Le Grand Café, la Moustache cachée dans la barbe, de Francisco Tropa au Centre d’art, Des volumes et des vides, de Krijn de Koning présentée au LiFE. Mené en direction de deux classes de CE1 et en partenariat avec le Conservatoire de Danse et de Musique, le point de rencontre devient rapidement la question de la langue et du langage, les deux artistes étant d’origines différentes ; l’un portugais et l’autre néerlandais.
Le langage corporel et les déplacements enregistrés au sein des expositions pour la danse, les sonorités des langues pour la musique, quant au langage plastique il est élaboré à partir de fragments d’écritures pour Francisco Tropa et de couleurs en résonance au travail de Krijn de Koning. La restitution de ce projet se déroule au théâtre Jean-Bart, prenant la forme d’une représentation en présence des familles.
La classe de CP de cette même école, quant à elle travaille uniquement avec le Grand Café, découvrant l’ensemble la programmation, mais développant un travail d’éveil et de sensibilisation plus particulièrement autour de deux projets. Spolia des mountaincutters et Parler de loin ou bien se taire, d’Anne Le Troter.
Les enfants de la classe ont imaginé de petites histoires à partir des œuvres croisées pendant leurs visites, sous forme de rébus, petits textes. Enregistrés en classe, ces histoires sont également rejouées au cœur des expositions, face aux œuvres prenant la forme de petites performances.