Expositions liées
Groupe Scolaire Pierre Brossolette
[Deux classes d’élémentaire CE2 et CM1]
Ce projet en partenariat avec l’Atelier mobile, suit les orientations de l’école axées sur la perception de l’espace et du volume avec son corps.
Invitée par le Grand Café, l’artiste Marie Lancelin mène auprès de ces deux classes, des ateliers alliant pratiques plastiques et déplacements dans l’espace.
C’est autour de notions spécifiques que s’établit le travail avec les élèves :
Langage – corps – déambulation – chorégraphie – alphabet abstrait – spatialisation – signes – manipulation – partition – traçage – délimitation d’espaces – ouvrir – fermer – trajectoire -expérimentation – formes – conversations – communication – interaction – abstraction – musicalité – rythmique – apprentissage – interprétation – réappropriation.
Au mois de juin, une restitution de ces expériences sous la forme d’une performance se déroule à l’école, en présence des familles et de l’ensemble des classes de l’établissement.
& avec les familles
Le Grand Café poursuit son travail de sensibilisation engagé auprès des enfants scolarisés à Saint-Nazaire, vers leurs familles. Il s’inscrit en lien étroit avec l’école sur des temps dédiés parents/enfants. Les familles ont été convié à découvrir ainsi trois expositions proposées par le Grand Café : Le Grand Café, la Moustache cachée dans la barbe, Des volumes et des vides et Spolia.
Au sein de ce dispositif croisé, différents moments sont proposés : le temps ensemble pour les familles favorisant les échanges, le temps des parents favorisant une découverte privilégiée des expositions, le temps des enfants avec la mise en place d’un atelier spécifique où les plus grands aident les plus jeunes.
Ces temps de découverte et de rencontre croisent les regards, mélangent les points de vue, créent du lien.