• Groupe Michelet / élémentaire Cycle 2 / Collectage
Trois classes de CP/CE1, CE1 et CE2 sont concernées, ce projet de partenariat avec Le Grand Café est mené en parallèle par le Conservatoire de Danse et Musique.
À partir de parcours pensés entre l’école et Le Grand Café et en s’appuyant sur l’oeuvre de Jean-Jacques Rullier La promenade du soir en bord de mer, qu’il réalise à Saint-Nazaire en 2000, les élèves de ces trois classes découvriront la ville, le littoral, le port. Lors de ces déambulations ils s’approprient leur environnement, leur ville et approchent la question du paysage par le petit et le grand.
Chacune de ces sorties sera alors l’occasion de collecter des fragments du paysage rencontré, par le dessin, la parole, les gestes. Ces dessins sont par la suite retravaillés en atelier dans la classe et donneront naissance à une collection fragmentée à organiser, à manipuler prenant la forme d’un jeu de cartes, ou de grandes fiches.
Ainsi un dessin raconte sa propre histoire, d’une promenade, d’une rencontre et devient l’amorce d’un récit par l’association d’un nouveau dessin.
• Groupe Scolaire Ferdinand Buisson / élémentaire CP/CE1 / Balayer le paysage
Il s’agit d’un projet de partenariat avec Le Grand Café et le Conservatoire de Musique, mené tout au long de
l’année scolaire.
À partir du projet d’école « Entre terre et mer, Observer, imaginer, créer » les élèves de la classe de CP/CE1
se sont ainsi approprié le paysage du littoral, de leur école jusqu’au port de Saint-Nazaire. Trois parcours
fragmentant une grande ballade ont donné naissance à une collecte de sons, bruits et de dessins des
paysages rencontrés (naturels et construits en bord de mer).
Ce travail a été réalisé aussi avec la découverte d’oeuvre au sein des expositions du Grand Café et également
par la découverte du travail de Jean-Jacques Rullier (édition et dessins originaux).
Cette somme de dessins a par la suite été retravaillée lors d’ateliers au sein de la classe pour prendre la
forme final d’une grande cartographie redéployant le paysage du littoral. Cette grande carte accompagnée
de sons a été montrée en fin d’année aux familles au sein de l’établissement.
Ce travail d’une année a été entre coupé et alimenté par la rencontre d’oeuvres au sein des expositions du Grand Café et d’artistes ayant également une pratique du dessin : Alexandre et Florentine Lamarche Ovize et Marcos Avila Forero.
• Groupe Scolaire Lamartine / élémentaire / architecture, ville, quartier, port à travers l’objectif
Ce travail s’inscrit pour deux classes croisées de CE1 et CE2, en partenariat avec l’Écomusée.
Chaque partenaire à partir de cette même thématique, travaillera de manière spécifique avec une de ces
deux classes, mais à partir des mêmes parcours et des mêmes programmes de visite.
– Regarder, observer, découvrir, parcourir et enregistrer
– Sensibiliser les élèves à l’histoire de leur ville et au développement de leur quartier,
– Repérer des éléments particuliers de leur environnement proche (construction, architecture, paysages…)
– Présenter et comprendre l’activité d’acteurs culturels de leur ville, rencontrer la création dans divers lieux
– Permettre aux élèves, de s’approprier les oeuvres découvertes et de pouvoir en parler (médiation aux familles)
– Réaliser un petit carnet de visite retraçant le parcours et toutes les découvertes
À l’issue des différents parcours dans la ville, les élèves ont enregistré celui-ci par le biais de la photographie,
il s’agit en classe de sélectionner les images et de les organiser. La restitution finale, prend la forme d’un
diaporama présenté aux familles, retraçant l’ensemble des parcours (ville, port, lieux culturelles).
• Groupe Scolaire Jean Jaures / ma ville, sa ville, leurs villes / CM2
Projet croisé avec deux classes de CM2 entre le Grand Café et l’Écomusée
Notre ville, leur ville, ma ville : sensibiliser les élèves à l’environnement local et à l’architecture des années
1950 : l’histoire de Saint-Nazaire, l’école, le quartier, le centre-ville, à partir d’oeuvres d’arts réalisées par des
artistes invités par Le Grand Café. Les lieux ainsi rencontrés par le filtre des artistes sont : le marché par le
biais de La place de Leandro Erlich (2005), la soucoupe avec Toby Paterson Le pavillon des sports (2012), la
Mairie par le biais de Jordi Colomer Père coco et quelques objets perdus en 2001 & autres histoires (2002).
Notre ville, leur ville : L’idée est de s’appuyer sur la programmation du Grand Café pendant l’année scolaire (découverte d’expositions), ainsi que sur les archives du Centre d’art (site internet).
Ce travail en deux temps nous mènera à enquêter sur les pays et villes d’origines des artistes, villes de réalisation des oeuvres, villes évoquées à travers ces oeuvres. Après un temps de recherche et de découverte, d’autres temps seront induits pour des phases de réalisation (ces recherches s’effectuent au Grand Café et en classe avec l’intervenant).
La réalisation d’une cartographie marquant les villes découvertes à partir de Saint-Nazaire se font en classe avec l’intervenant Grand Café, la découverte des villes, mode de vie, histoire, géographie est pris en charge par l’enseignante.
•Groupe Scolaire Ernest Renan/ classe CP / Mémoire de Formes
Le centre d’art Le Grand Café / Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Danse / L’école Ernest Renan
Ce travail s’inscrit pour une classe de CP, en partenariat entre le Grand Café et le Conservatoire de Danse.
Le travail abordé tout au long de l’année avec les élèves s’appuie sur l’oeuvre de Felice Varini Suite de Triangles présente dans le port et visible du toit de la terrasse panoramique de Saint-Nazaire. Telle une partition, les formes sont disposées successivement sur le haut et le bas d’une ligne horizontale qui embrasse le paysage en différentes séquences. L’ artiste révèle une forme peinte sur un seul plan, forme qui se détache et se superpose à l’architecture à laquelle elle semble appartenir.
Les interventions menées en classe et en extérieur par les intervenants du Conservatoire de Danse par Naïc Manceau et du Grand Café par Eric Gouret, se sont déroulées tout au long de l’année lors de séances individuelles et croisées.
Les élèves ont découvert in situ l’oeuvre Suite de Triangles de Felice Varini et en ont approchés les enjeux plastiques (le point de vue, la composition, les couleurs, les formes), et les sites investis (le port, l’architecture, formes, volumes, paysage). Les lectures de cette oeuvre s’opérant par la vision, le corps et ses déplacements, ont été alors rejouées et retravaillées au sein de cet atelier danse/arts plastiques (mouvement, déplacement, geste, échelle).
•Groupe Scolaire André Chédid / 3 classes de CP CE1/ Motif
Conservatoire Danse et Musique / Le Grand Café
Le point de départ pour un travail pluridisciplinaire mené tout au long de l’année scolaire 2017/2018, débute par une découverte de l’exposition « Nouvelles de Veracruz », rencontre entre les élèves, les enseignants et les acteurs culturels concernés au sein de l’exposition du Grand Café.
« Nouvelles de Veracruz » des artistes Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize est un projet où se mêlent des questions de langage, d’art, d’artisanat, de voyage, de fiction, d’imaginaire, de paysage, activées dans l’exposition par le biais du dessin.
Prenant de multiples formes et directions, ces dessins tendent vers l’installation dans l’espace, proche parfois du décor ou d’un environnement recomposé.
Lors de cette première rencontre trois petits ateliers furent menés au sein même de l’exposition, orientés vers les trois disciplines concernées.