Dans le cadre du festival Instants Fertiles, en partenariat avec Athénor, Centre national de Création Musicale à Saint-Nazaire, l’écrivaine Florence Jou et la compositrice Valérie Vivancos présentent Payvagues au Théâtre Jean Bart.
Cette création scénique, alliance entre texte poétique, musique électroacoustique et vidéo est une traversée des zones du Payvagues, des paysages en mutations climatiques, oscillant entre désolation et merveilleux. Des femmes, sorcières ou chamanes, y vivent et initient les humains à d’autres relations avec la faune, la flore et le climat.
Bien plus qu’un concert littéraire, ce set propose une rencontre scénique entre une écrivaine et une musicienne, qui dans leurs créations antérieures ont poursuivi des recherches autour de l’éco-féminisme, de la voix et de la place des femmes dans l’art et la société. Leurs parcours artistiques sont jalonnés de collaborations et de projets hybrides.
Payvagues est constitué de fragments textuels, de longues nappes oniriques, de textures naturalistes, de voix et de passages très rythmés pour proposer au public un voyage à travers ces zones de destruction et régénération dystopiques.
Payvagues est une adaptation scénique du livre éponyme de Florence Jou paru en 2023 aux éditions de L’Attente, avec le soutien du Centre national du livre (CNL).
Attentif aux nouvelles écritures de la fiction, Le Grand Café – centre d’art contemporain poursuit sa collaboration avec Florence Jou, écrivaine.
Payvagues a été créé à la Maison de la Poésie à Paris le samedi 17 juin, il sera également présenté à l’Auditorium de Mérignac, à l’invitation de la Maison de la Poésie de Bordeaux, au Musée des Beaux-Arts de Rouen, à la Maison de La poésie de Nantes et à la Villa Valmont à Bordeaux.
En savoir plus en consultant le site Internet de Florence Jou : ici
En savoir plus en consultant le site Internet de Valérie Vivancos / Ocean Viva Silver : ici
En savoir plus en consultant le site Internet d’Athénor : ici
Florence Jou a été accueillie en résidence au Grand Café en 2019, à la suite de laquelle elle a créé la performance Enquête#LeGrandCafé et publié l’édition Alvéoles Ouest.
Informations pratiques :
Au Théâtre Jean Bart, 3 route du Fort de l’Eve
Tarifs : Plein 7 euros / Réduit 5 euros : moins de 25 ans, demandeur·ses d’emploi, intermittent·es, abonné·es du VIP, personnes en situation de handicap bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé·e ou ayant une carte d’invalidité ainsi que l’accompagnateur·rice et bénéficiaires de minimas sociaux / Très réduit 3 euros : adhérent·es d’Athénor, élèves du Conservatoire de Saint-Nazaire, abonné·es VIP
Réservation conseillée auprès d’Athénor : T. 02 51 10 05 05 ou contact@athenor.com
www.athenor.com (la billetterie ouvre le lundi 6 novembre)
Durée : environ 45 minutes
Co-production : Le Grand Café – centre d’art contemporain de Saint-Nazaire
Avec le soutien de la Fondation Jan Michalski et d’Athénor, Centre national de Création Musicale à Saint-Nazaire et de L’Espace Saint-Gobain de Thourotte
Le 2 décembre au Théâtre Jean Bart, la soirée proposera également en deuxième partie le concert Terrae Incognita #2 avec Kamilya Jubran (voix et oud), Valérie Vivancos (électronique) et Soizic Lebrat (violoncelle).
Le livre Payvagues est présenté à la librairie L’Oiseau tempête vendredi 8 décembre à 18h30, en présence de Florence Jou.
Accéder au communiqué de presse de Payvagues : ici