Exposition liée
Groupe scolaire Andrée Chédid
[Trois classes d’élémentaires de CP & CE1]
Ce projet pluridisciplinaire, en lien avec le Conservatoire débute par la découverte de l’exposition Nouvelles de Veracruz, au Grand Café ; l’occasion d’une première rencontre entre les élèves, les enseignants et les acteurs culturels concernés.
Dans cette exposition de Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize se mêlent langage, artisanat, voyage, fiction, imaginaire, paysage et dessin. Prenant de multiples formes et directions, ces dessins sont comme des installations dans l’espace, entre décor et environnement recomposé.
Cette première étape du projet consiste en trois petits ateliers orientés vers les trois disciplines concernées : petites formes dansées, musicales, et pratique du dessin par le prélèvement de formes et de motifs.
Le chargé d’action éducative du centre d’art intervient ensuite au sein de l’établissement pour des séances de pratique, et ainsi prolonger l’expérience de prélèvements de formes organisée lors du premier rendez-vous. Les élèves sont amenés à récolter divers éléments de leur environnement proche ou lointain par le dessin. Ceux-ci sont rassemblés dans une sorte de bibliothèque de formes, et réutilisés afin de constituer un ensemble entre objet et installation, servant de décor pour la danse, un support pour le son.
La forme finale de Motif, est un paravent recevant les dessins et structures à contourner, enjamber, pratiquer pour la musique et la danse.