Groupe scolaire Ferry
[Deux classes de maternelles, MS & GS]
La spécificité de cette action menée en partenariat avec le conservatoire de danse, est d’allier la découverte d’une œuvre inscrite dans le territoire portuaire de la ville, à une pratique artistique pluridisciplinaire. Les structures culturelles engagent un travail de pratique plastique et d’expression corporelle avec deux classes de Moyenne et Grande section de maternelle.
Les élèves découvrent in situ l’œuvre Suite de Triangles, de Felice Varini, appréhendent les enjeux plastiques (le point de vue, la composition, les couleurs, les formes) et les sites investis (port, architecture, volumes, paysage). Les lectures de cette œuvre s’opérant par la vision, le corps et ses déplacements, ces notions sont rejouées au sein des ateliers de pratique.
Les enfants manipulent des formes in situ, jouant avec leurs corps (mouvement, déplacement, geste) et dialoguant avec l’œuvre et son environnement.
Ces séances à géométrie variable s’organisent à l’école, au port, sur la terrasse panoramique, elles sont parfois menées en duo par les intervenants des structures. Après la découverte du travail de Felice Varini, les enfants se lancent dans la fabrication et la manipulation de formes géométriques portables, à l’échelle de leur corps (sur la tête, au bras, poignet, jambe, dans le dos, sur le torse…). Les objets réalisés sont alors portés dans la ville et ce jusqu’au port, dans l’horizon des architectures, sur la terrasse panoramique. Parfois costumes, éléments de décor, accessoires, fragments d’œuvre ou d’architecture, ils sont toujours en lien avec l’environnement urbain.
Les productions sont activées par les enfants dans la perspective de Suite de Triangles de Felice Varini, jouant avec l’œuvre selon une composition géométrique chorégraphiée.
Une restitution publique à destination des familles, s’est déroulée en fin d’année scolaire, face à l’œuvre et le Grand Café a décidé de conserver une trace de ce beau projet en produisant un petit film.