Expositions liées
Groupe scolaire Bert Lemonnier
[Trois classes d’élémentaires]
Le point de départ de ce travail avec trois classes de l’école, est la découverte de l’exposition de Patrick Bernier et Olive Martin au Grand Café, intitulée WILWILDU.
Deux notions en lien avec la thématique de l’école se dégagent de l’exposition: les motifs et les navires ; ils seront les ancrages du projet.
L’atelier de pratique qui en découle consiste à produire du volume (construction de navires) par l’élaboration de motifs issus de la pratique du dessin et de ses procédés (calque, report, transparence, superposition, déplacement, multiplication). Le motif devient alors matériau de construction et non plus élément décoratif.
En parallèle, un partenariat s’engage avec la Maison de Quartier de Méan-Penhöet, pour un travail à destination des familles et selon la même thématique. Le Grand Café propose donc de diffuser aux familles des films d’artistes produits par le centre d’art et traitant de cette question liée à l’environnement maritime et portuaire. Le film de Bertille Bak Le tour de Babel réalisé à Saint-Nazaire en 2014 remporte un vif succès et devient le point d’ancrage d’ateliers (voyage et construction navale). Les productions plastiques, sonores et audiovisuelles sont créés par les enfants et leurs familles sur différents temps qui leurs sont consacrés (école, TPE, centre de loisirs, temps libre) et encadrés par les intervenants du Conservatoire, du Grand Café et de l’association les Pieds dans le Paf, appuyés par les animateurs de la Maison de Quartier.
L’ensemble du travail est restitué au cœur d’une exposition « PAS QUE BEAU », à la Maison de Quartier, où est également présenté le film de Bertille Bak point de départ de cette aventure.