À l’image des formes associatives qui structurent nos sociétés, le monde de l’art a toujours vu naître des coopérations. Pourtant, dans les années 1960, les collectifs d’artistes ne mettent pas seulement en commun leur pensée et leurs compétences : ils construisent une identité impersonnelle, redéfinissant la notion même d’auteur. Sans hiérarchie dans la création, cette nouvelle configuration va à l’encontre de la figure de l’artiste singulier qui nous ferait crier au génie. Plus qu’une communauté esthétique, les duos, trios (et plus si affinités) répondent autant aux nécessités économiques qu’aux besoins de trouver des alternatives à l’écosystème de l’art en créant de nouveaux lieux de liberté : revues, émissions télévisuelles, galeries, artist-run spaces, espaces-laboratoires, etc.
CONFÉRENCIER
Ilan Michel est critique d’art diplômé de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et du Master Métiers et Arts de l’Exposition à l’université Rennes II. Il est guide-conférencier au Musée d’arts de Nantes et écrit régulièrement dans des revues d’art contemporain (02, La belle revue).
INFORMATIONS PRATIQUES
La conférence devait avoir lieu initialement mardi 7 avril à 18h30 à la Galerie des Franciscains. Suite aux recommandations gouvernementales dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus, nous avons proposé à notre public de suivre cette conférence sous une forme nouvelle, sur notre page Vimeo. La conférence a été découpée en 6 parties, progressivement mises en ligne le 7 avril et pour une durée limitée.
Un partenariat Le Grand Café – centre d’art contemporain & les Beaux-Arts Nantes – Saint-Nazaire