Dan Graham, Opposing Mirrors and Video Monitors on Time Delay, 1974
Galeriste, théoricien de l’art et de la culture rock, Dan Graham travaille dès la fin des années 1960 la performance et la vidéo dans des dispositifs complexes déstabilisants notre expérience de l’espace et du temps. Deux miroirs opposés auxquels font face des moniteurs diffusant l’image du visiteur avec huit secondes de décalage suffisent pour nous faire douter de notre propre identité. Sensible au développement de la vidéo-surveillance, des tours-miroirs et des vitrines commerciales, l’artiste new-yorkais place le spectateur en position de voyeur pour mieux lui faire prendre conscience du pouvoir de l’architecture dans l’environnement urbain.
CONFÉRENCIER
Ilan Michel est critique d’art diplômé de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et du Master Métiers et Arts de l’Exposition à l’université Rennes II. Il est guide-conférencier au Musée d’arts de Nantes et écrit régulièrement dans des revues d’art contemporain (02, La belle revue).
INFORMATIONS PRATIQUES
3 euros la conférence, apéro compris
Gratuit pour les élèves de l’Ecole d’arts et les demandeurs d’emploi
Un partenariat Le Grand Café – centre d’art contemporain & les Beaux-Arts Nantes – Saint-Nazaire