Exposition liée
Groupe scolaire Michelet
[Trois classes d’élémentaires CP, CE1, CE2]
D’après l’œuvre de Jean-Jacques Rullier La promenade du soir en bord de mer, réalisée à Saint-Nazaire en 2000, et selon des parcours entre l’école et le Grand Café, les élèves des classes de CP, CE1 et CE2 découvrent la ville, le littoral et le port. Lors de ces déambulations, les enfants s’approprient ainsi leur environnement, leur ville et approchent la question du paysage par le petit et le grand.
Chaque sortie est l’occasion de collecter des fragments de paysage rencontré ; par le dessin, la parole et les gestes. Retravaillés en atelier, ils donnent naissance à une collection fragmentée à organiser et manipuler sous forme d’un grand jeu de cartes.
Chaque carte raconte une partie d’une histoire, d’une promenade, d’une rencontre et devient l’amorce d’un récit par l’association d’une nouvelle carte dessinée. A la fois personnel et collectif l’objet est s’active et se partage.
Ce projet initié par Le Grand Café, prend également forme en musique et danse avec le Conservatoire.
Le projet est alimenté de la rencontre des œuvres dessinées d’Alexandre et Florentine Lamarche-Ovize et Marcos Avila Forero, présentées au centre d’art.