« Je suis l’œuvre de ta vie » écrivait Claude Cahun (Lucie Schwob) à sa compagne Marcel Moore (Suzanne Malherbe) dès 1914. Sœurs par alliance et amantes depuis l’adolescence, les deux artistes ont construit une œuvre photographique et littéraire durant près de quarante ans, toujours signée du seul nom de Cahun. Originaires de Nantes, proches de la communauté surréaliste à Paris dans les années 1920, elles frayent un chemin très personnel qui interroge à la fois l’identité artistique et sexuelle. Leur coopération, reposant sur des compétences complémentaires, s’exprime autant dans l’édition que le théâtral expérimental durant l’entre-deux guerres. Entrées en résistance sur l’île de Jersey pendant l’Occupation, leur engagement politique témoigne d’une relation toujours placée sous le signe de l’anonymat collectif.
CONFÉRENCIER
Ilan Michel est critique d’art diplômé de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et du Master Métiers et Arts de l’Exposition à l’université Rennes II. Il est guide-conférencier au Musée d’arts de Nantes et écrit régulièrement dans des revues d’art contemporain (02, La belle revue).
INFORMATIONS PRATIQUES
Galerie des Franciscains
25 rue du Croisic, 44600 Saint-Nazaire
Sur inscription au 02 44 73 44 00 (sauf les mercredis après-midi)
Ou par mail : grand_cafe@mairie-saintnazaire.fr
6 euros la conférence, apéro compris. Gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeur.se.s d’emploi, les bénéficiaires du RSA et les élèves de l’Ecole des Beaux-arts Nantes – Saint-Nazaire (sur présentation de justificatifs).
Un partenariat Le Grand Café – centre d’art contemporain & les Beaux-Arts Nantes – Saint-Nazaire