École Gambetta
[Une classe de CM1/CM2]
Pour ce PEAC à destination de la classe de CM1/CM2 de l’école, le centre d’art fait intervenir un artiste : Julien Nédélec, pour son projet d’archive du présent.
La ville étant en perpétuelle évolution, différentes époques se côtoient à travers des marqueurs concomitants du passé, du présent et du futur. Ces époques sont visibles notamment par l’architecture, les métiers qui y sont pratiqués, la végétation, le paysage d’une façon plus générale.
Comment faire des relevés de la ville qui sont des traces de ce qu’elle a été, ce qu’elle est ou ce qu’elle deviendra ?
Le projet se construit comme une fouille archéologique de la ville, non pas au sens scientifique, mais plutôt artistique et poétique. Différents relevés dans la ville sont organisés (prélèvements de matériaux, quadrillages, photographies, frottés, dessins, etc.) et forment un regard sensible et non scientifique sur la cité.
Les objectifs du projet sont définis ainsi:
• Définir la/les zone(s) à étudier • Penser aux différents outils à mettre en œuvre • Relever sous diverses formes prédéfinies • Classification, hiérarchisation des éléments relevés • Comment montrer ces éléments (scénographie, cartels explicatifs) • Archiver l’événement (photos, vidéos, récits…)
Les premières interventions commencent dès l’automne, et malheureusement le chantier de fouille est arrêté au mois de mars et ne reprendra pas. Afin de conserver une trace, un souvenir de cette aventure, nous produisons avec l’artiste un document affiche distribué à tous les élèves de la classe au mois de juin.