Groupe scolaire Lamartine
[Deux classes d’élémentaires, CE1 & CE2]
Ce projet est développé en partenariat avec l’Ecomusée. Chaque partenaire culturel accueille les élèves pour une découverte spécifique de son champ de travail, selon des programmes identiques. Les contenus divergent et forment des ateliers croisés, entre science et art plastique.
C’est autour de différentes thématiques recoupées que les élèves arpentent ce projet :
– Regarder, observer, découvrir, parcourir et enregistrer,
– Se sensibiliser à l’histoire de leur ville et au développement de leur quartier,
– Repérer des éléments particuliers de son environnement proche,
– Rencontrer, présenter et comprendre l’activité des acteurs culturels de leur ville.
– S’approprier les œuvres découvertes et pouvoir en parler (médiation auprès des familles).
Les élèves enregistrent alors la ville par fragments, de manière photographique, lors de chaque parcours. Focalisées sur les détails rencontrés dans l’architecture et les aménagements urbain, les images produites sont ensuite organisées, afin de retracer un chemin sensible fait de formes, de couleurs et de matières…
L’ensemble fait corps au sein d’un diaporama regroupant des familles d’images, comme les chapitres d’une déambulation :
Chapitre 1 : De rues en rues
Chapitre 2 : De la pierre au béton
Chapitre 3 : De bas en haut
et pour finir, Chapitre 4 : Saint-Naz’ART.