Groupe scolaire Ernest Renan
[Une classe d’élémentaire de CE2]
Aller-retour est une action du Grand Café en partenariat avec l’Ecole d’Art de Saint-Nazaire menée depuis plusieurs années. Elle est ici déclinée pour les PEAC, et articulée à partir de l’œuvre de Gilles Clément, les Jardins du tiers paysage, à destination d’une classe de CE2, sous le titre « comme un arbre dans la ville ».
Aller
Après la découverte du projet in situ de Gilles Clément, sur le toit de la base des sous-marins et plus particulièrement « le bois de trembles », les enfants s’interrogent sur cette présence végétale en milieu hostile. En atelier, à l’école d’art, ils réinterrogent leurs découvertes matinales et l’intègrent dans une pratique plastique. A partir de matériaux simples comme le papier, l’idée est de réaliser des éléments qui poussent, qui se tiennent, se dressent dans l’espace. Par des gestes simples de découpage, d’assemblage, et de froissage, ils créent du volume et de la forme, sorte de petites maquettes.
L’ensemble de ces productions sera ensuite disposé dans l’espace prenant la forme d’une petite installation.
Retour
La journée du retour est ponctuée d’ateliers réalisés au fil des déplacements, des espaces, et des sites rencontrés. Sur le toit de la base des sous-marins, diverses petites installations sont bricolées en regard des jardins de Gilles Clément. Des branchages fraîchement coupés sont utilisés sous différents aspects, différentes formes, questionnant le corps, l’espace et le temps.
Seul ou en groupe, cette entité qu’est « Comme un arbre dans la ville » se déplace, quitte la base, et part vers la ville, le port, la plage, l’horizon…