Les architectes du collectif berlinois raumlabor s’emparent de la base des sous-marins, espace stratégique et fécond, pour envisager notre avenir dans le contexte de la ville durable. En ce sens, ils prolongent cette longue histoire qu’a Saint-Nazaire avec la planification urbaine et le récit de la ville. A leur manière, ils écrivent des scénarii pour imaginer la ville de demain et partir à la conquête de nouveaux espaces à partager.
Au LiFE, raumlaborberlin crée un monde ancré dans la poésie brute des matériaux industriels, composé de collages en tous genres : textes, visions, pensées… Neocodomousse ressemble à une usine. Au milieu de ce chantir d’assemblage apparaissent des formes en cours de construction, prototypes ou modules d’habitation d’une ville en devenir. Stocks de matériaux, machine-outils, dessins, images et sons habitent littéralement l’espace. L’ensemble est à la fois concret et fictionnel. L’esthétique « techno-primitiviste » de l’exposition célèbre le bricoleur et l’ingénieur, tout autant que l’architecte visionnaire. L’attention ne se concentre pas seulement sur les structures construites mais aussi sur les échanges au sein du groupe, les propositions de raumlabor mettant toujours en résonance formes et relations sociales. La dimension participative et l’implication des usagers, habitants ou spectateurs, est d’ailleurs au coeur de leur pratique de l’architecture.
Véritable laboratoire d’invention et de création collective, l’exposition Neocodomousse offre au visiteur l’occasion d’expérimenter la ville comme un lieu culture de l’échange, propice à réenchanter la manière d’être ensemble.
Entretien entre Benjamin Foerster-Baldenius, membre du collectif raumlaborberlin, et Sophie Legrandjacques
Éditeur Le Grand Café - centre d'art contemporain
Année 2016
Format 30 x 42 cm
Nombre de pages 12
Langues Français ou anglais
Conception graphique Régis Le Bras
Traduction Richard Gray et Marion Cole
Prix Gratuit