Documents disponibles
Exposition
L’exposition personnelle de l’artiste Žilvinas Kempinas, artiste lituanien vivant à New York, produite par le Grand Café – centre d’art contemporain, avec la collaboration de l’Atelier Calder (Saché) présente de manière conséquente pour la première fois en France, le travail fascinant de cet artiste, qui au moyen de bandes magnétiques nous livre une expérience aussi fugitive que vertigineuse de la présence visuelle et sonore d’un corps dans l’espace. Depuis le début des années 2000, celui-ci utilise de manière récurrente ce matériau, non pour sa fonction première : le son et l’image, mais pour ses capacités matérielles propres : la légèreté et la réflexion. Mises en mouvement par un mécanisme motorisé ou par le souffle de l’air, les bandes débarrassées de leur bobine, sont mises en scène et activent un jeu géométrique visuel et optique (lignes parallèles, colonnes, boucles…). Avec presque rien, l’artiste crée des sculptures « vivantes » dont certaines interfèrent sur notre perception de l’espace. La lumière, le mouvement et l’environnement apparaissent comme déterminants pour l’œuvre qui se crée et sont véritablement au centre des recherches de l’artiste.
Sculptures mobiles, installations in situ, création de sensations liées au mouvement et à la lumière, tous ces éléments rapprochent le travail de Žilvinas Kempinas aux recherches menées dans les années 1950 et 1960 par des artistes comme Jesus Rafael Soto, le groupe ZERO, ou ceux de l’art cinétique avant eux. L’œuvre mobile animée soit par des machines (ventilateurs), par les mouvements de l’air ou le passage des spectateurs place le spectateur au centre d’une perception visuelle et changeante.
« Poétiques, minimales, l’artiste crée ainsi des sculptures “vivantes” dont la forme infra-mince parvient toujours à investir totalement l’espace. Sous les dessous d’une insoutenable légèreté, Žilvinas Kempinas crée de la monumentalité avec un minimum de moyens, comme un acte furtif et spectaculaire, un jeu sur le vide. »
De Yodel à la physique quantique, Palais de Tokyo, Archibooks, Paris, 2007
Cet été, Žilvinas Kempinas participera également à Manifesta 7, biennale européenne d’art contemporain en Italie à partir du 18 juillet 2008 ainsi qu’à une exposition collective au MoMA Museum of Modern Art, San Francisco en août 2008. La Kunsthalle de Vienne accueillera Žilvinas Kempinas pour une exposition personnelle à l’automne 2008.
Production
Œuvres
140 x 294 x 7 cm
Production Atelier Calder, Saché