Documents disponibles
Exposition
On pourrait dire de Daniel Firman qu’il réalise une sculpture sans visage, au sens propre comme au sens figuré, car très mobile dans ses aspects formels et le propos qu’elle développe. C’est qu’au fond, ce qui l’intéresse, c’est précisément cet « espace mouvant de l’art qui, chez lui, part de l’axe du corps des individus pour s’étendre jusqu’à l’extrême éloignement de leurs projections objectives et mentales (les biens qui les modélisent ou les normalisent, les souvenirs qui les constituent) ».
Ainsi les moulages de corps qu’il réalise dialoguent-ils toujours avec des objets et des signes caractéristiques d’une réalité contemporaine : une voiture, un vêtement, un sigle informatique…
Au milieu de cette relation d’échanges constants et d’information réciproque entre les êtres et les choses, Daniel Firman choisit de faire émerger les symptômes d’un dérèglement, d’une faille. L’exposition TOUCHER : COULÉ prolonge cette préoccupation au travers d’œuvres inédites qui chacune à leurs manières expérimentent l’espace du Grand Café. Un doute s’installe : les êtres et les choses sont-ils au bon endroit ?
Production
Œuvres
220 x 130 x 80 cm
Collection Fnac, Paris
Diamètre 200 cm
Collection de l'artiste
Courtesy Alain Gutharc, Paris
Collection privée
Courtesy Alain Gutharc, Paris