Exposition
Los Carpinteros, collectif d’artistes composé de Marco Antonio Castillo Valdés et Dagoberto Rodriguez Sànchez, s’intéressent aux points d’intersection entre l’art et la société en fusionnant l’architecture, le design et la sculpture et donnent forme à des œuvres inattendues, drôles et poétiques. Los Carpinteros créent des objets et des dessins d’objets situés entre le fonctionnel et le non fonctionnel. Leurs œuvres sont comme les symptômes d’une vision « délirante » de la réalité, qui ouvre sur un imaginaire à la fois jubilatoire et emprunt de gravité. Elles forment un ensemble de métaphores de la situation sociale, politique et insulaire de leur pays : Cuba.
Le Grand Café
Au premier étage du Grand Café sont présentées trois piscines et un ensemble d’aquarelles du collectif d’artistes cubains Los Carpinteros. Pour la première fois, plusieurs de leurs piscines sont réunies au sein d’une même exposition. Les artistes s’intéressent à l’objet piscine en raison de son ambiguïté : symbole de l’été et du farniente, la piscine privée est également prohibée à Cuba en raison de son aspect luxueux et ostentatoire. Chacune des piscines présentes des caractéristiques propres. Leur mécanisme apparent (tréteaux, fils électriques, filtrage de l’eau…) souligne qu’elles sont de « vraies » piscines à échelle réduite. Dans la première salle, Portaaviones parodie l’architecture militaire. Dans la deuxième salle, plongées dans la pénombre, les deux maisons flottantes à l’architecture moderniste de Vecinos renvoient, telles deux voisines, à la condition insulaire de Cuba et à sa proximité avec les États-Unis. Enfin, réalisée en résidence à l’Atelier Calder (Tours), l’univers fantasmagorique de Home Pool évoque une maison ou une ville engloutie.
Escal’Atlantic
Située à la fin de la visite d’Escal’Atlantic, Cama de Los Carpinteros prend place dans la salle à manger du “ paquebot ” reconstitué. Une situation idéale pour ce lit qui déborde de son espace habituel et, selon les points de vue, joue sur un passage de la 2D à la 3D, du dessin à la sculpture. Ce lit, objet absurde et onirique évoque la fluidité d’un cours d’eau ou d’un réseau autoroutier clos sur lui-même. Le véritable voyage est alors celui que procure le sommeil à travers les rêves et les songes.
Œuvres
171 x 219 x 78 cm
Collection Thyssen-Bornemisza Art Contemporary, Vienne
152 x 163 cm
Courtesy galerie In Situ/Fabienne Leclerc, Paris
70,5 x 99,5 cm
Courtesy galerie In Situ/Fabienne Leclerc, Paris
4 x 33 x 15 cm
Courtesy galerie In Situ/Fabienne Leclerc, Paris
130 x 150 x 150 cm
Courtesy galerie In Situ/Fabienne Leclerc, Paris
75,5 x 112 cm
Courtesy galerie In Situ/Fabienne Leclerc, Paris
220 x 230 x 100 cm
Courtesy galerie In Situ/Fabienne Leclerc, Paris
125 x 345 x 510 cm
Acquisition dans la collection Thyssen-Bornemisza Art Contemporary, Vienne
L'oeuvre a été co-produite par l'Atelier Calder, Estuaire 2007, et la Galerie In Situ Fabienne Leclerc. Œuvre produite pendant la résidence de Los Carpinteros.
Biographie
Los Carpinteros est un trio d’artistes, Alexandre Arrechea, Dagoberto Rodríguez Sánchez et Marco Castillo Valdés fondé en 1992.