Document disponible
Exposition
Bien qu’utilisant le film depuis 1995, Lidwien van de Ven (Pays-Bas) est avant tout photographe. Depuis 1985, elle développe une réflexion sur le sens et l’interprétation des images. Elle s’intéresse aux thèmes de la politique et de la religion et à leur restitution en images par la presse et s’interroge notamment sur l’invisibilité des évènements couverts par les médias. Ainsi, elle voyage à travers le monde et partage très souvent les mêmes lieux d’investigation que les journalistes, où elle explore les questions liées à la représentation, aux mécanismes de la perception, à ce qui est visible ou invisible.
Mais les images qu’elle réalise n’obéissent pas aux règles du photo reportage (recherche du spectaculaire, perception immédiate de ce qui est figuré). Réalisées à la chambre, en noir et blanc, de grands formats, ses images documentent souvent le hors champ de l’actualité, se tenant à la périphérie des évènements et placent celui qui les regarde dans un temps de lecture « ralenti ».
L’exposition présentée au Grand Café articule des images récentes prises au Proche et Moyen-Orient et en Europe. Qu’elles se présentent comme des « tableaux » ou comme les grandes affiches publicitaires de nos villes, les images de Lidwien van de Ven ne proposent pas à proprement parler une contre-information. Elles explorent délibérément la frontière entre la réalité et sa représentation, l’image et le langage, l’actualité et l’histoire contemporaine, tout en maintenant entière l’énigme du visible.
Production
Œuvres
12 min
Courtesy galerie Paul Andriesse
200 x 250 cm
Courtesy galerie Paul Andriesse, Amsterdam
200 x 250 cm
Courtesy galerie Paul Andriesse, Amsterdam
100 x 125 cm (chaque)
Courtesy galerie Paul Andriesse, Amsterdam
Biographie
Née en 1963 à Hulst (Pays-Bas).
Vit et travaille à Rotterdam.
L’artiste est représentée par la Gallery Paul Andriesse.