Exposition liée
École Michelet
[Une classe de CE1 et une classe de CE2/CM1]
Pour les classes de CE1 et CE2/CM1, Le Grand Café et Le Théâtre s’associent afin de créer une action commune autour de l’exposition d’Emmanuelle Huynh et Jocelyn Cottencin : Nous venons de trop loin pour oublier qui nous sommes.
Les élèves de ces deux classes sont invités à participer à une performance intitulée Habitations autour et dans l’installation proposée par les artistes au LiFE.
Afin de préparer les enfants à ce temps évènementiel, des ateliers de pratique avec les deux artistes s’organisent en amont. Basés sur une gestuelle liée au différents rythmes de la journée (travailler, se nourrir, se reposer, travailler…), ils développent des motifs d’origines variées : des motifs humains (danse: tirer, trainer…) ; des motifs mécaniques, industriels inspirés des machines; des motifs naturels (flux de l’estuaire) … Parfois dans l’école et parfois au LiFE, les élèves apprennent quelques motifs en vue de la performance. Ces ateliers ont commencé à l’automne, pour se terminer en Janvier avec une restitution en public.