École Jean Jaurés
[Deux classes d’ULIS]
Le projet pensé pour les deux classes ULIS de l’école est mené conjointement par Le Grand Café, l’artiste Julien Nédélec et l’Atelier Mobile. Les troubles du langage et de l’audition qui touchent les enfants accompagnés par le dispositif ULIS sont le point d’ancrage du projet alors orienté vers l’idée et la notion des signes. La ville est remplie de signes à décoder, pour s’orienter, pour regarder, pour connaître, pour partager. Ce projet consiste en la transformation d’un parcours ordinaire (par exemple de chez soi à l’école, de l’école à un lieu qui nous est cher) en un voyage remarquable !
Si l’on prend le temps d’observer en détail la ville ou plus largement le paysage, nombre de petites choses et accidents visuels, méritent notre attention, pour les décrypter et les partager. Les panneaux de signalisation sont partout en ville, l’idée est donc de créer un ensemble de panneaux de signes (descriptifs, émotifs, poétiques, etc.) pouvant être disposés dans la ville en fin de projet.
Ce projet a également été interrompu avec le confinement. Pour clôturer le travail amorcé une petite édition a été réalisée et distribuée aux élèves.