Expositions liées
Groupe Scolaire Jean Jaurès
[Deux classes d’élémentaires CM2]
Ce projet croisé entre le Grand Café et l’Écomusée sensibilise les élèves à leur environnement local, l’architecture des années 1950 : l’histoire de Saint-Nazaire, l’école, le quartier, le centre-ville ; et ce à partir d’œuvres produites par des artistes invités au Grand Café. Au cours de ces promenades-ateliers les élèves vont à la rencontre de différents lieux ayant inspirés les projets des artistes: le marché pour La place de Leandro Erlich (2005), la soucoupe de Toby Paterson pour Le pavillon des sports (2012), la Mairie pour Jordi Colomer et son Père coco et quelques objets perdus en 2001 & autres histoires (2002).
À partir de la programmation d’expositions du centre d’art pendant l’année scolaire, ainsi qu’au travers de ses archives et de son site internet, les élèves mènent un travail d’enquête sur les pays et villes d’origines des artistes, villes de production des œuvres, villes évoquées à travers les œuvres. Après ce temps de recherche, les élèves réalisent de petits dessins cartographiques, marqueurs des territoires abordés. Les investigations complémentaires sur la découverte des villes, les modes de vie, l’histoire et la géographie sont prises en charge par l’enseignante référente de la classe.
Reprise
Le principe de cet atelier et la réalisation d’un plan ou cartographie en volume a été repris comme principe, pour l’exposition anniversaire du Grand Café Rendez-vous demain. A été produit pour l’occasion une cartographie des villes dont étaient originaires les artistes invités au centre d’art pendant 20 ans ; ainsi que les villes référencées par les œuvres produites.