Les Scotcheuses est un collectif de cinéma qui, depuis dix ans, réalise des films en super 8 en s’associant à des collectifs en lutte pour proposer des récits sensibles qui ne soient ni du discours ni du tract militant. À chaque projet, de nouvelles personnes se joignent au collectif qui invente une nouvelle façon de faire du cinéma ensemble, sans hiérarchie et avec une énergie et une liberté à chaque fois renouvelées.
Les Scotcheuses, sa forme, son projet, sa façon de faire œuvre commune, d’interroger le présent et l’avenir, de parler de luttes environnementales, entrent de manière passionnante en écho avec l’exposition Power Up. D’où cette projection rare et événementielle !
Deux films seront projetés :
Après les nuages : leur dernier film, réalisé avec les opposant·es au projet Cigéo à Bure dans l’est (centre d’enfouissement des déchets les plus radioactifs),
Sème ton western : film magistralement drôle et inventif, réalisé avec des habitants·es de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et façonné par des expériences collectives de vie, des luttes et des résistances aux modèles dominants.
La projection sera suivie d’une rencontre avec deux membres du collectif Les Scotcheuses.
Une programmation du cinéma Art & Essai Jacques Tati, en écho à l’exposition
Au cinéma Jacques Tati : Agora 1901, 2 bis avenue Albert de Mun
Tarifs : plein 7 €, réduit 4 à 6 € (voir détails sur le site du Théâtre et cinéma Jacques Tati)