Prolongement de l’exposition au Grand Café – centre d’art contemporain de Saint-Nazaire en 2019 sur un co-commissariat de Guillaume Désanges et François Piron, Contre-vents est un livre-ressource qui trace des intersections entre les luttes paysannes et ouvrières, les questions identitaires et environnementales en Bretagne et en Loire-Atlantique à partir des années 1960 et jusqu’aujourd’hui. Ce n’est pas un livre d’histoire, mais bien de généalogies, qui restitue avant tout des expériences artistiques et leur articulation avec ces combats : théâtre collectif d’Armand Gatti, poésie paysanne d’Anjela Duval, cinéma de lutte des collectifs Cent Fleurs et Torr e Benn, de René Vautier, de Carole Roussopoulos, de Nicole Le Garrec et de beaucoup d’autres. Ces œuvres engagent une pensée de l’émancipation qui a encore aujourd’hui des choses à nous apprendre.
L’équipe qui a dirigé cet ouvrage présentera l’histoire et les enjeux du livre, en compagnie de Jean-Louis Le Tacon, artiste et cinéaste, qui a contribué par un entretien et le partage de nombreuses archives à cette enquête. Plusieurs extraits des films de Le Tacon, notamment réalisés au sein de collectifs comme Torr e Benn dans les années 1970, seront présentés à cette occasion.
Contre-vents est publié par Paraguay avec Le Grand Café – centre d’art contemporain de Saint-Nazaire.
Ouvrage dirigé par Guillaume Désanges et François Piron, coordonné par Clément Raveu
Textes : Isabelle Cambourakis, Jade Lindgaard et Élise Roullaud. Entretiens avec Jean-Louis Le Tacon, Patrick Prado, Joseph Potiron et Olivier Tric
Design graphique : Laure Giletti et Grégory Dapra
Couverture : Émilie Seto
Programme du lancement :
Présentation de l’ouvrage, discussion avec François Piron, Guillaume Désanges et Jean-Louis Le Tacon et projection de plusieurs extraits des films de Jean-Louis Le Tacon
L’Oiseau tempête, nouvelle librairie nazairienne spécialisée dans les ouvrages beaux-arts et sciences humaines, présentera un stand avec une sélection d’ouvrages en lien avec l’édition et l’exposition Contre-vents.
Entrée libre, sans réservation, selon le protocole sanitaire en vigueur