Groupe Scolaire Madeleine Rebérioux
[Une classe de maternelle MS-GS et une classe d’élémentaire CP-CE1]
Le Grand Café en partenariat avec l’Ecomusée, propose aux élèves des deux classes de moyenne et grande section de l’école des mini-parcours, afin de s’approprier certains espaces du quartier. Lors de ces sorties, les élèves investissent leur environnement proche, par des jeux de formes, volumes et couleurs.
Ces transformations éphémères ponctuent les abords de l’école de petites interventions artistiques en dialogue avec les paysages : traces, lignes, empruntes laissée dans un chemin poussiéreux… C’est une récolte de matériaux, de feuilles, petits morceaux de bois, mousses, cailloux, regroupés en de petites installations paysagères, volumes construits en dialogue avec les habitations du quartier.
La quatrième intervention emmènera les élèves à se déplacer vers de nouveaux espaces de la ville, le Jardin des Plantes, la plage, le bord de mer, le skate-park afin d’y installer un peu de leurs créations.
Quatre classes d’élémentaire de ce groupe scolaire débutent un travail pluridisciplinaire, en partenariat avec le Conservatoire de Musique, qui s’appuie sur la découverte des projets d’expositions du Grand Café. Deux classes s’orientent alors vers des questions de couleurs, de matières, de fragments et d’échantillonnage. Pour les deux autres il s’agira plutôt de la sculpture, du volume et des activités liées à la structure : « Qu’est ce qui tient quoi ? ».
Le principe de travail pour ces quatre classes est similaire, il s’agit d’emprunter des éléments rencontrés dans les différents projets du centre d’art, par le biais photographies. Ces fragments ainsi collectés sont ensuite réinvestis et assemblés dans de grandes compositions reprenant les orientations spécifiques de chaque classe.