Jeudi 15 février 2024 à 18h30
Conférence à Bain Public
Redéfinir le rôle de l’humain face à la machine
Aujourd’hui, les logiciels d’intelligence artificielle semblent avoir dépassé les capacités humaines jusqu’à s’autonomiser de leurs concepteurs. On peut recréer des œuvres, à la fois plus vite et de meilleure qualité que l’originale, comme Julian Van Dieken l’a fait avec sa version hyperréaliste de La Jeune fille à la perle de Vermeer. Alors quelle est notre valeur ajoutée ? Comment redéfinir notre rôle face à la machine ? L’enchantement et le désenchantement pour la machine est symptomatique de l’entre-deux-guerres – Charlot emporté par les engrenages de la chaîne de montage dans Les Temps modernes en constitue l’image la plus frappante. En 2018, une œuvre de Banksy s’auto-détruit durant une vente aux enchères. Avant lui, en 1960, Jean Tinguely inaugure la première sculpture autodestructrice de l’histoire. Si Anne-Valérie Gasc et New Territories construisent des ruines à l’aide de la robotique, Roy Köhnke et Justine Emard tentent de reconnecter l’humain aux nouvelles technologies. Une tentative de réparation ? Ritualiser, communiquer, sentir, et peut-être même danser.
Ilan Michel est critique d’art et commissaire d’exposition indépendant, il s’intéresse aux relations entre l’art contemporain et les avant-gardes artistiques du début du 20e siècle. De 2016 à 2021, il a été assistant aux expositions au Frac Centre-Val de Loire et assistant scientifique d’expositions au Musée des beaux- arts et d’archéologie de Besançon. Il est actuellement chargé de médiation au Musée d’arts de Nantes. Il écrit pour les revues 02, La Belle Revue, Critique d’art.
Informations pratiques :
La conférence a lieu à Bain Public : 24 rue des Halles, Saint-Nazaire
Entrée 6 euros ; gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeur·es d’emploi inscrit·es à Pôle emploi, les bénéficiaires du RSA et les élèves de l’École des Beaux-arts Nantes – Saint-Nazaire (sur présentation de justificatifs).
Sur réservation au 02 51 76 67 01 ou par mail : publicsgrandcafe@saintnazaire.fr