Samedi 31 octobre 2015
de 14h à 18h00
Quai du commerce au pied de labase des sous-marins à Saint-Nazaire
et au Grand Café
Entrée libre
B.O.A.T.® est un navire de recherche artistique et pédagogique conçu comme un atelier mobile permettant la rencontre avec de nouveaux territoires. Cette plateforme de travail mobile a été initiée par trois artistes enseignants : Nicolas Floc’h, Erwan Mével et Jocelyn Cottencin de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne. Elle permet de confronter de jeunes diplômés en art et des étudiants issus des trois sections (art, design, communication) à une autre réalité que celle de l’école traditionnelle, en embarquant sur le Grand Largue, navire de 16m réhabilité pour un voyage autour de la Manche, le long des côtes françaises et jusqu’au sud de l’Angleterre.
À travers l’expérience de la navigation et du voyage, les acteurs de B.O.A.T.® multiplient les contextes de travail et de collaboration artistique.
Equipé d’un système de propulsion hybride innovant, le bateau se situe aux confins de la recherche sur le développement durable et de la recherche artistique. B.O.A.T. est un outil et un projet véritablement expérimental.
Depuis septembre, B.O.A.T.® est en escale à Saint-Nazaire pour son premier workshop. Ce séjour de 3 semaines a été l’occasion pour les étudiants à bord de découvrir le territoire à travers une série de rencontres au centre d’art, dans la ville et avec les entreprises locales…
Le samedi 31 octobre est organisée une journée de restitution des projets réalisés par les 8 étudiants et jeunes diplômés.
Programme Samedi 31 octobre 2015
14h-15h : découverte des projets à bord du Grand Largue (quai du commerce au pied de la base des sous-marins)
15h-15h30 : performances
15h30-16h30 : découverte des projets à bord du Grand Largue
16h30 : discussion et retour d’expériences (projections, documentation …) avec les étudiants, artistes et enseignants au Grand Café, place des Quatre z’horloges
Étudiants / Jeunes diplômés :
Chloé Bornes ; Claire Guetta ; Pol du Bot ; Loris Humeau ; Corentin Vitre ; Edgar Flauw ; Anne Le Gars ; Margaux Germain
L’escale de B.O.A.T. à Saint-Nazaire s’inscrit dans un partenariat régulier avec le Grand Café.
En tant que centre d’art contemporain, le Grand Café contribue à la formation et la professionnalisation des acteurs en développant des espaces de recherche et d’expérimentation artistique.