Cette première conférence aborde les grandes caractéristiques des duos amoureux dans leur rapport à la création. Moins qu’une typologie, il s’agit ici d’observer ces liaisons – longues ou passagères – en soulevant les questions qu’elles posent au processus artistique. De la fusion (Sonia et Robert Delaunay, Claude Cahun et Marcel Moore, Anne et Patrick Poirier) à la revendication d’une autorité sur le travail accompli à deux (Marina Abramovic et Ulay), de l’identité collective qui tend à la confusion entre l’art et la vie (Sophie Taeuber-Arp et Hans Arp, Gilbert & George) à l’affirmation de son autonomie (Joan Mitchell et Jean-Paul Riopelle, Aline Bouvy et John Gillis), chaque situation réinvente les règles de l’art et du désir.
CONFÉRENCIER
Ilan Michel est critique d’art diplômé de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et du Master Métiers et Arts de l’Exposition à l’université Rennes II. Il est guide-conférencier au Musée d’arts de Nantes et écrit régulièrement dans des revues d’art contemporain (02, La belle revue).
INFORMATIONS PRATIQUES
Galerie des Franciscains
25 rue du Croisic, 44600 Saint-Nazaire
Sur inscription au 02 44 73 44 00 (sauf les mercredis après-midi)
Ou par mail : grand_cafe@mairie-saintnazaire.fr
6 euros la conférence, apéro compris. Gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeur.se.s d’emploi, les bénéficiaires du RSA et les élèves de l’Ecole des Beaux-arts Nantes – Saint-Nazaire (sur présentation de justificatifs).
Un partenariat Le Grand Café – centre d’art contemporain & les Beaux-Arts Nantes – Saint-Nazaire