Ils se sont rencontrés à Zurich en 1915 et ne se sont jamais quittés. Du dessin à la construction, Sophie Taeuber-Arp et Hans Arp ont rythmé leur vie en ouvrant l’abstraction géométrique à la danse, au décor, à l’architecture, à la sculpture, aux arts appliqués. Multipliant les coopérations, le couple se fait connaître par de grands Duos-collages (1918-1920) faisant la part belle au hasard et à la confusion des identités. Hérités des grilles peintes en catimini par Sophie, c’est sur le mode du jeu et de l’expérimentation que l’œuvre conjugale se développe durant 28 ans. Interrompue par la mort accidentelle de Sophie en 1943, la relation continue à travers les nombreux hommages que son époux lui adresse par-delà la disparition : catalogue raisonné, articles, poèmes… des marques de reconnaissance envers cette pionnière de l’art concret géométrique.
CONFÉRENCIER
Ilan Michel est critique d’art diplômé de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et du Master Métiers et Arts de l’Exposition à l’université Rennes II. Il est guide-conférencier au Musée d’arts de Nantes et écrit régulièrement dans des revues d’art contemporain (02, La belle revue).
INFORMATIONS PRATIQUES
Galerie des Franciscains
25 rue du Croisic, 44600 Saint-Nazaire
Sur inscription au 02 44 73 44 00 (sauf les mercredis après-midi)
Ou par mail : grand_cafe@mairie-saintnazaire.fr
6 euros la conférence, apéro compris. Gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeur.se.s d’emploi, les bénéficiaires du RSA et les élèves de l’Ecole des Beaux-arts Nantes – Saint-Nazaire (sur présentation de justificatifs).
Un partenariat Le Grand Café – centre d’art contemporain & les Beaux-Arts Nantes – Saint-Nazaire