Related exhibitions
École Ferdinand Buisson
[Une classe CE2/CM1]
Le Grand Café intervient auprès d’une classe de CE2/CM1 pour un projet en parallèle de celui mené par le Service des Archives avec les CM1/CM2.
L’ensemble de l’action porte à construire et déconstruire les repères spatio-temporels qui animent notre environnement. La ville de Saint-Nazaire peut être découpée en blocs, tels des briques LEGO, lesquels symbolisent des fonctions qui évoluent dans le temps : logement, transport, sécurité, loisir, hygiène, consommation marchande…
Le projet se développe autour d’un travail sur l’image, à l’aide de divers documents d’archives ainsi que les œuvres rencontrées dans les expositions du centre d’art. Les élèves découvrent différents langages plastiques, parlés ou écrits, par le biais de l’exposition Contre- Vents et de ses affiches, tracts, et traces des luttes. La pratique s’oriente alors vers une production liée à l’image d’archive et plus particulièrement celle des luttes, questionnant l’espace de vie, de production, et de construction commun… En écho au projet les élèves découvrent le travail de l’artiste Claude Lévêque au LIFE, ainsi que le projet L’Echappée Belle au Grand Café. Ce dernier permit aux élèves de mener des explorations autour des compositions iconographiques de l’exposition.