Un poste Responsable de l’Unité Médiation auprès des publics dit « Pôle des publics »
(Catégorie A – Filière Culturelle)
Temps complet
Titulaire ou CDD 3 ans
Inscrit au cœur d’une politique culturelle dynamique en faveur des arts visuels, Le Grand Café est un équipement de la Ville de Saint-Nazaire labellisé centre d’art contemporain d’intérêt national par le Ministère de la Culture.
Accordant une importance particulière au partage de l’art contemporain, le centre d’art développe son action en direction des publics, à travers une Unité de médiation auprès des publics, intitulée le Pôle des publics.
Dans ce contexte, vous encadrez une équipe constituée d’un·e Chargé de l’action éducative, d’un·e Chargé·e de médiation et d’un·e Médiateur·rice.
Vous veillez à développer les missions du poste durant la période transitoire de fermeture pour travaux du Grand Café entre janvier 2026 et juillet 2028. Cette période sera l’occasion de repenser la place du centre d’art dans la ville et sur le territoire, d’explorer de nouvelles formes de relations avec les habitant·es et les publics.
VOS MISSIONS
o En lien avec la direction du centre d’art, le ou la responsable d’Unité élabore et met en œuvre la politique de médiation culturelle du Grand Café à partir du projet artistique et culturel de la structure.
o Il/elle supervise l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du plan d’action en direction des publics.
o Au sein du centre d’art, il/elle anime, coordonne et encadre l’équipe de l’Unité médiation en charge de l’accompagnement des publics.
LES ACTIVITÉS
Décliner les axes du projet artistique et culturel du centre d’art en termes de médiation et en élaborer sa déclinaison culturelle et pédagogique :
o Rédiger des documents de médiation
o Concevoir une offre culturelle en direction des publics adultes
o Diversifier et renouveler les publics
o Coordonner les bilans et l’évaluation des activités
o Développer des outils de médiation
Animer, coordonner l’équipe de l’Unité de médiation auprès des publics
Proposer des dispositifs expérimentaux de relations aux publics :
o Assurer une veille sur les enjeux des politiques des publics
Développer les partenariats :
o Consolider ou développer les actions en direction du champ culturel, social, médico-social et le monde du travail
o Structurer l’action en direction de l’enseignement supérieur notamment l’École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire
o Prendre en compte l’évolution du contexte local et métropolitain
LES ACTIVITÉS SECONDAIRES, ACCESSOIRES, SAISONNIÈRES
o Réaliser des visites d’exposition pour des groupes adultes
o Coordonner les actions de communication et de valorisation des activités de médiation en lien avec le/la chargé·e de communication
o Pour le compte de la mission Art Public de la Direction de la Culture, contribuer à la conception, la mise en œuvre et le suivi d’un plan de médiation pour les projets d’art public contemporain. Cette mission représente 0,20 % d’un ETP réparti entre le Responsable de l’Unité Médiation auprès des publics et son équipe.
AUTRES
o Expérience de 3 à 5 ans sur un poste similaire souhaitée
o Maîtrise de l’anglais
o Permis B
Les candidatures sont à adresser jusqu’au 27 octobre 2024, par mail à emplois@saintnazaire.fr et à candidature-grandcafe@saintnazaire.fr en indiquant le titre de l’annonce « Responsable d’unité Médiation auprès des publics » et la référence 2024/0122.
Merci de joindre un CV et une lettre de motivation.
L’offre d’emploi complète est à télécharger ici.