Related exhibition
En prévision de leur exposition cet été au LiFE, le collectif d’architectes raumlaborberlin vous invite à participer à un atelier pour imaginer ensemble le Saint-Nazaire de demain.
Au cours de ce workshop, vous pourrez dessiner, expérimenter des matériaux et inventer des systèmes de construction mais aussi échanger sur vos désirs d’habitats collectifs et d’espaces à partager.
Où ?
Au Radôme, toit de la base des sous-marins
Quand ?
Le mercredi 20 avril de 14h à 17h
Le jeudi 21 avril de 18h30 à 20h30
Le samedi 23 avril de 14h à 17h
Pour qui ?
Ouvert à tous
Comment s’inscrire ?
Réservation conseillée auprès du LiFE
Pour en savoir plus
L’exposition
Cet été, le collectif raumlaborberlin transforme le LiFE en Fabrique de la ville. À deux pas des chantiers navals et de ses « immeubles flottants », raumlaborberlin installe au LiFE des modules d’architecture expérimentale réalisés à partir de matériaux récupérés dans les industries locales. Ces constructions imaginées avec la participation des habitants de Saint-Nazaire esquissent une autre ville possible, entre fiction et réalité.
Méthodes constructives et solutions spatiales au rendez-vous !
L’exposition de raumlaborberlin sera présentée du 3 juin au 9 octobre 2016 au LiFE. Elle s’inscrit dans la programmation hors les murs du Grand Café, centre d’art contemporain et est produite par le LiFE – Ville de Saint-Nazaire.
Raumlaborberlin
Raumlaborberlin est un groupe d’architectes allemand qui travaille à l’intersection de l’architecture, de l’urbanisme et de l’art. Leur philosophie ? Une vision de l’architecture qui ne se limite pas à l’environnement construit mais qui se définit comme un laboratoire d’idées et d’expérimentations. Le collectif créé des usages alternatifs des espaces communs et promeut un nouvel urbanisme centré sur le lien social et les échanges avec les habitants du territoire. Parmi leurs nombreux projets menés en Europe ou dans le monde entier, le collectif avait déjà investi Saint-Nazaire en 2011 en invitant le public à conquérir un peu d’intimité et de convivialité dans le centre-ville, avec la fabrication d’un banc public installé dans le lieu de leur choix.
Cet atelier est organisé par le LiFE et Le Grand Café, centre d’art contemporain, avec la complicité de L’Atelier, centre d’information sur les projets urbains de la Ville de Saint-Nazaire.