Cela fait plus d’un demi-siècle qu’Anne et Patrick Poirier travaillent à quatre mains sous une signature commune, menant une réflexion sur l’histoire et la mémoire des civilisations disparues. Dans cette petite unité de production, chacun est interchangeable. Il n’est pas rare que l’un termine la phrase de l’autre, sans vraiment se soucier de qui a commencé. Un peu à l’écart du monde de l’art, à la fois architectes et archéologues, comme ils aiment à se définir, ils partent dans le monde entier à la recherche de vestiges archéologiques collectés chacun de leur côté. Mettant en commun leurs recherches, le couple accorde peu à peu son rythme. Comme deux trapézistes, raconte Anne, il faut savoir donner et faire confiance. C’est plus risqué, mais plus amusant.
CONFÉRENCIER
Ilan Michel est critique d’art diplômé de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et du Master Métiers et Arts de l’Exposition à l’université Rennes II. Il est guide-conférencier au Musée d’arts de Nantes et écrit régulièrement dans des revues d’art contemporain (02, La belle revue).
INFORMATIONS PRATIQUES
Galerie des Franciscains
25 rue du Croisic, 44600 Saint-Nazaire
Sur inscription au 02 44 73 44 00 (sauf les mercredis après-midi)
Ou par mail : grand_cafe@mairie-saintnazaire.fr
6 euros la conférence, apéro compris. Gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeur.se.s d’emploi, les bénéficiaires du RSA et les élèves de l’Ecole des Beaux-arts Nantes – Saint-Nazaire (sur présentation de justificatifs).
Un partenariat Le Grand Café – centre d’art contemporain & les Beaux-Arts Nantes – Saint-Nazaire