La publication Inventer l’école, penser la co-création a pour but de documenter la recherche effectuée par l’artiste et enseignante-chercheuse Marie Preston sur les pédagogies alternatives développées en France dans les années 1970-1990 dans les « écoles ouvertes », travaillant la question des rapports entre co-création et coéducation.
Cet ouvrage fait suite à l’exposition collective Les Enfants d’abord ! présentée au LiFE en 2018 et programmée par Le Grand Café. Certaines des œuvres de Marie Preston présentées dans cette exposition avaient été conçues en étroite collaboration avec les élèves du Lycée Expérimental de Saint-Nazaire.
Les équipes pédagogiques dont il est question dans ce livre et dans son œuvre Le Quilt des écoles, présentées aussi dans l’exposition, étaient persuadées qu’il fallait transformer radicalement le système scolaire pour contrevenir à la reproduction sociale. Véritable terreau d’inventions éducatives, relationnelles, institutionnelles, ces expériences font encore fortement écho aux enjeux actuels notamment au regard des pratiques artistiques coopératives et de co-création, qui partagent avec elles bien des désirs et des manières de faire notamment celui de la transformation sociale, de l’émergence de commun et de la création collective.
La matière documentaire, produite par Le Grand Café pour l’exposition, se retrouve sous forme écrite dans l’ouvrage nourri de témoignages, d’entretiens, d’éléments de contextualisation et d’analyses ouvrant sur les pratiques artistiques de co-création. Une place importante est donnée à l’iconographie, partie prenante de la recherche. Elle permet notamment de découvrir des réalisations d’élèves de ces « écoles ouvertes » en lien avec l’édition de journaux scolaires ou autres imprimés.
6 couvertures différentes distribuées aléatoirement
Impression risographique et numérique
Co-éditeurs CAC Brétigny Tombolo Presses
Année 2021
Soutiens Le Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson, Le Grand Café - centre d’art contemporain, Saint-Nazaire et avec le soutien de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (TEAMeD-AIAC–EA 4010) et l’École universitaire de recherche ArTeC
Format 13,5 x 20,5 cm
Nombre de pages 272
Conception graphique Charles Mazé & Coline Sunier
ISBN 979-10-96155-19-4
Prix 20 €
Stock disponible Épuisé