Francisco Tropa

Le Grand Café, la moustache cachée dans la barbe

Exposition   Rendez-vous   Production   Œuvres   Biographie

Exposition

  • Du 2 juin au 23 septembre 2018
    Vernissage le vendredi 1er juin 2018 à 18h30

L’art de répondre

Au cours du cycle “La Moustache cachée dans la Barbe », Francisco Tropa met progressivement en scène des situations incluant des dessins (au sens large du terme), des sérigraphies créées à partir de sources photo typographiques, des sculptures, des éléments et des ensembles au ton didactique ou archéologique, des apparats évoquant des expériences ou des démonstrations, des constructions, des montages, etc. De futurs chapitres, déjà prévus, seront de nature plus performative.

À chaque présentation, un mélange déconcertant d’incongruité et de pondération, de méticulosité et de nonchalance sur le plan de la composition place le travail de FT quelque part dans la sphère de la famille duchampienne, et éveille chez le spectateur des impulsions détectivesques. Mû par l’espoir que la collection de faits dispersés explique motivations et procédés, celui-ci sera tenté de relever de petits indices et de balayer la totalité de la scène du crime d’un regard inquisiteur en renvoyant chaque pièce, par contraste ou affinité, à une autre ou à d’autres, dans le même espace, la même exposition, la même « série », ou tout autre antérieure.

La narration n’est pourtant pas policière. Tout, dans la scène intacte, semble visiblement peu concluant comme lors d’un essai interrompu dans une phase avancée, mais qui est encore loin du but. Reprendre « les recherches » implique accepter la différence entre résoudre un crime et affronter une énigme. Car si le premier cas demande l’enchaînement rétrospectif de faits pertinents, dans le second cas de l’énigme, la narration constitue elle-même un pouvoir – dédoublement continu du langage en soi, qui nous tente, nous attire et nous projette dans l’abîme de la surface qui est, en même temps, sa profondeur.
FT n’ignore pas que l’art est aujourd’hui une catégorie ambiguë et quelque peu suspecte. Pour les pratiquants les plus impliqués, l’art ne cesse cependant pas d’être un domaine où se configurent des réponses qui, dans leur registre bien particulier, représentent une « question de vie ou de mort ». Réponds ou crève ! est le défi que le Sphinx lance à Œdipe.

Il est certain que la variété et l’abondance de réponses dont nous disposons aujourd’hui ne nous a point rapproché de celle qui nous sauvera d’une destinée fatale. C’est pourquoi les apparats, les dispositifs, les pièces et les ensembles de ce cycle se présentent à nous non seulement comme des instances d’une pratique constante – un art de répondre - mais aussi d’une modalité spécifique de cette pratique : la création de situations matérielles, capables de conserver en elles-mêmes un écheveau de narrations sans hiérarchie ni exclusion mutuelle, empiriquement crédibles à condition de rester ouvertes. Des gestes disparates, clairs, obscurs, précis et vagues lancent encore et toujours, voile après voile sur les figures du destin, contraignant le langage à s’impliquer dans ce qui n’a pas de réponse.

LAMO-USTAC-HEC-ACHÉ-EDANS-LAB-ARBE.

Manuel Castro Caldas
Traduction : Isabel Lopes Cardoso


Rendez-vous

Rencontre avec Francisco Tropa et Thomas Boutoux
Lancement de la revue La Moustache cachée dans la barbe
Le dimanche 9 septembre à 15h30 au Grand Café - centre d'art contemporain, Saint-Nazaire
Entrée libre


Production

André Maranha et Francisco Tropa
La beauté du Pacifique, 2018
extrait de film noir et blanc 16mm, auteur inconnu, bois de cerisier, chevalet en métal
165 x 87 x 56 cm
Production Le Grand Café - centre d’art contemporain, Saint-Nazaire
Courtesy de la galerie Jocelyn Wolff

Fumeux fume, 2018
éléments en laiton, plexiglas, machine à fumer, enfumoir
82 x 50 x 50 cm
Production Le Grand Café - centre d’art contemporain, Saint-Nazaire
Courtesy de la galerie Jocelyn Wolff

Posters sérigraphies, 2018
sérigraphie sur papier
dimensions variables
Production Le Grand Café - centre d’art contemporain, Saint-Nazaire
Courtesy de la galerie Jocelyn Wolff

Morue, 2018
bronze peint
82 x 45 x 24 cm
Production Le Grand Café - centre d’art contemporain, Saint-Nazaire
Courtesy de la galerie Jocelyn Wolff

Pénélope, 2018
bronze, laiton, moteur éléctrique, ventilateur, acier
150,5 x 50 x 50 cm
140 x 40 x 40 cm
136 x 30 x 30 cm
131 x 30 x 30 cm
Production Le Grand Café - centre d’art contemporain, Saint-Nazaire
Courtesy de la galerie Jocelyn Wolff

Le perchoir du goéland, 2018
laiton, câbles d'acier
60 x 60 cm et longueur variable
Production Le Grand Café - centre d’art contemporain, Saint-Nazaire
Courtesy de la galerie Jocelyn Wolff

Étalon, 2018
dessin en terre glaise
440 x 290 cm
Production Le Grand Café - centre d’art contemporain, Saint-Nazaire
Courtesy de la galerie Jocelyn Wolff
 


Oeuvres

Monument, 2017
verre soufflé, mécanisme éléctrique avec engrenages en laiton, cuivre
109 x 26 x 26 cm
Courtesy de la galerie Jocelyn Wolff

Trace du sein, 2017
verre souflé, argent
Instalation globale: 58 x 29 cm
Verre soufflé : 22.5 cm, 12 cm (diamètre)
Courtesy de la galerie Jocelyn Wolff

Terrace, 2017
26 éléments en verre coulé, laiton, sérigraphie sur toile de coton
42 x 60 x 10 cm
Courtesy de la galerie Jocelyn Wolff

Café, 2017
bronze, laiton, acier, câble en acier, peinture à l'huile sur plaque de métal
60 x 5 x 200 cm
Courtesy de la galerie Jocelyn Wolff

République, 2017
bronze, bois
192 x 55 x 42 cm
Courtesy de la galerie Jocelyn Wolff

Chas, 2017
bois de cerisier, sable, camera obscura en laiton, photographies noir et blanc sur support en acier acrylique, peinture à l'huile, câble en acier
100 x 100 x 250 cm
Courtesy de la galerie Jocelyn Wolff

Trappetalus, 2017
laiton, bois de cerisier, bronze peint, peinture
168 x 50 x 395 cm
Courtesy de la galerie Jocelyn Wolff

Porteiliaque, 2017
laiton, bois de cerisier, bronze peint, peinture
174 x 44 x 29 cm
Courtesy de la galerie Jocelyn Wolff

Fenêtretibia, 2017
laiton, bois de cerisier, bronze peint, peinture
175 x 56 x 40 cm
Courtesy de la galerie Jocelyn Wolff

Le firmanent, 2017
verre soufflé, mécanisme avec engrenages en laiton, cuivre, corde de lin, bois
161 x 100 x 100 cm
Courtesy de la galerie Jocelyn Wolff

Antipode, 2017
bronze, laiton
14 x 80 x 36 cm
Courtesy de la galerie Jocelyn Wolff

Danaé, 2017
laiton, acier inoxydable, 26 objets en bronze
(cailloux, graines, coquillages, noyaux de fruits), eau, pompe à eau, tube en latex, sérigraphie sur verre, tréteaux en acier peints
Installation globale : 190 x 330 x 220 cm
Courtesy Galerie Jocelyn Wolff
 


Biographie

Né en 1968 à Lisbonne (Portugal). Il vit et travaille à Lisbonne (Portugal).
Il est représenté par la Galerie Jocelyn Wolff, Paris, la Galerie Gregor Podnar, Berlin et Galerie Quadrado Azul, Porto.


En savoir plus ...

lien vers page de l'artiste de la galerie Jocelyn Wolff

Galeries :

Vues de l'exposition