Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize

Nouvelles de Veracruz

Exposition    Production    Oeuvres    Biographie

Exposition

  • du 17 juin au 24 septembre 2017
    Vernissage le 16 juin à 19h

Florentine Lamarche et Alexandre Ovize développent une pratique engagée résolument hybride et éclatée qui mêle art et artisanat. Véritables enquêtes plastiques, leurs œuvres s’élaborent par assemblage et dévoilent une compilation de références puisant à la fois dans le quotidien, la culture populaire, ou encore l’histoire de l’art. Chez eux, le dessin est omniprésent. Il permet à la pensée d’exister sous forme d’esquisses et de notes. Il se propage sur les murs et d’autres supports - céramique ou tapisserie- dans une douce et foisonnante excentricité.

Avec comme toile de fond la fin du XIXe siècle, leur nouveau projet entremêle plusieurs récits : les artistes convoquent deux figures de cette période intense, William Morris, père du socialisme et fondateur du mouvement Arts & Crafts, et Elisée Reclus, géographe libertaire acteur de la Commune. Ces deux hommes, qui ont correspondu, n’ont jamais pu se rencontrer pour hybrider leurs visions utopiques : l’exposition exauce le vœu de cette rencontre.

Nouvelles de Veracruz : ce titre pourrait être celui d’un roman d’aventures. Veracruz, ou l’exotisme moite d’une cité coloniale devenue port de la marine militaire mexicaine. En posant le décor imaginaire de leur exposition dans cette ville, Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize intègrent la dimension biographique, revue au prisme d’une histoire plus globale : en effet, les artistes ont récemment produit des céramiques au Mexique, exposées au premier étage du Grand Café, des pièces revenues en Europe par bateau depuis Veracruz, port qui fut autrefois relié à Saint-Nazaire par une liaison transatlantique. Étrange coïncidence : un groupe de Communards a tenté d’implanter là-bas une communauté, sans y parvenir. Or, c’est précisément cette période de la fin du XIXe siècle qui a inspiré aux artistes leur projet nazairien. À la faveur des hasards de l’Histoire et des connexions géographiques inattendues, Lamarche-Ovize élaborent au Grand Café un récit graphique aux qualités gigognes, réceptacle de plusieurs espace-temps.

Sous couvert de formes innocentes — bouquets de fleurs, scènes de genre bucoliques ou motifs décoratifs, Lamarche-Ovize explorent le pouvoir d’un langage visuel codé, bien plus engagé qu’il n’y paraît. De ce voyage à travers les motifs décoratifs et de cet univers faussement naïf, naît une réflexion acérée sur la pensée révolutionnaire et les formes qui l’incarnent : une chronique subversive sur la valeur du travail, la géopolitique et les liens essentiels entre écologie et philosophie, en prise directe avec le monde d’aujourd’hui.

Eva Prouteau

Commissaire de l’exposition
Sophie Legrandjacques, directrice du Grand Café - centre d’art contemporain, Saint-Nazaire


Productions

Rez-de-chaussée
Grande salle

Le globe et l’acanthe, 2017
Paravent : sérigraphie sur toile enduite et acier peint
340 x 190 cm et 160 x 190 cm
Production Le Grand Café - centre d’art contemporain, Saint-Nazaire

Lamp after Morris, 2017
Grés tourné, système lumineux
50 x 30 x 30 cm
Edition originale
Production Le Grand Café - centre d’art contemporain, Saint-Nazaire

Rencontre à Veracruz, 2017
Acrylique, fusain, sérigraphie et pastel
16 x 2,6 m
Production Atelier Arcay et Le Grand Café - centre d’art contemporain, Saint-Nazaire

Platitos, 2017
14 assiettes en faïence émaillée
Diamètre 28 cm
Production Le Grand Café - centre d’art contemporain, Saint-Nazaire

Rez-de-chaussée
Petite salle & Escalier

Elisée Reclus, une biographie, 2017
Techniques mixtes sur papier
110 x 160 cm
Production Le Grand Café -centre d’art contemporain, Saint-Nazaire

Au loin, 2017
Dessin mural au fusain
420 x 330 cm
Production Le Grand Café - centre d’art contemporain, Saint-Nazaire

Varech, 2017
Dessin mural au fusain
100 x 70 cm
Production Le Grand Café - centre d’art contemporain, Saint-Nazaire

Etage

Varengeville, 2017
250x250cm
Production Le Grand Café - centre d’art contemporain, Saint-Nazaire

Oeuvres

Rez-de-chaussée
Grande salle

To Sarah (William & Rihanna), 2015
Techniques mixtes sur papier
120 x 180 cm
Courtesy Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois

William, des motifs, 2017
Sérigraphie 6 passages
20 éditions
110 x 160 cm
Production Atelier Arcay

Le bouquet d’Anna, 2016
Gouache sur papier
40 x 50 cm

Rentilly (Macule), 2017
Sérigraphie murale
320 x 220 cm
Production Atelier Arcay

Etage

El murro, 2015
Faïence émaillée
115x63x35 cm

La bruschetta del domingo, 2015
Faïence émailée
60x50x140cm

Pop column (manzana), 2015
Faïence émaillée
30x50x30cm

Zapato
Faïence émaillée

Cabeza de huevo, 2015
Faïence émaillée
40x40x70cm

Manzana
Faïence émaillée

Pop column (perro), 2015
Faïence émaillée
130x30x30cm

El alcachofa, 2015
Faïence émaillée
80x80x50cm

Sueno de huevo, 2015
Faïence émaillée
120x30x30cm

Bruschetta, perros sobre cajas, 2015
Faïence émaillée
80x40x30cm

Manzana y hielo, 2015
Faïence émaillée
130x60x60cm

Los Perros 2015
Faïence émaillée
82x40x40 cm

Pop column (pequena), 2015
Faïence émaillée
30x50x30cm

Zapato y manzana, 2015
Faïence émaillée

Nopale y zapato, 2015
Faïence émaillée
60x60x30cm

Pop column (enano), 2015
Faïence émaillée
120x30x30cm

Los floras y el perro, 2015
Faïence émaillée


Biographie

Nés respectivement en 1980 et 1978, Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize vivent et travaillent à Aubervilliers. Ils signent depuis 2006 une production commune.
Ils sont représentés par la Galerie Luis Adelantado à Valence (Espagne).
www.lamarche-ovize.com

Galeries :

Nouvelles de Veracruz